1. Accueil
  2. /
  3. Travaux
  4. /
  5. Un nouveau pont enjambe...

Un nouveau pont enjambe l’A4 à proximité du pont de Nogent

Publié le 30 avril 2018

La nuit du samedi 28 au dimanche 29 avril 2018 a été le théâtre d’une opération exceptionnelle sur l’autoroute A4, où a été posé le tablier d’un nouveau pont entrant dans le vaste programme d’amélioration de l’échangeur du pont de Nogent.

Long de 61 mètres et pesant 1200 tonnes, ce tablier présentait en plus la contrainte de se situer dans un endroit enclavé. Fabriqué sur place, il a ainsi dû être soulevé et non poussé comme cela se fait habituellement. Ce sont trois chariots automoteurs spécialisés (comme autant de piles de pont), pilotés par télécommande et équipés de roues pivotantes à 360°, qui se sont chargés de la mission.

>> Voir aussi

La nuit du samedi 28 au dimanche 29 avril 2018 a été le théâtre d'une opération exceptionnelle sur l'autoroute A4, où a été posé le tablier d'un nouveau pont entrant dans le vaste programme d'amélioration de l'échangeur du pont de Nogent. Long de 61 mètres et pesant 1200 tonnes, ce tablier présentait en plus la contrainte de se situer dans un endroit enclavé. Fabriqué sur place, il a ainsi dû être soulevé et non poussé comme cela se fait habituellement. Ce sont trois chariots automoteurs spécialisés (comme autant de piles de pont), pilotés par télécommande et équipés de roues pivotantes à 360°, qui se sont chargés de la mission. Un spectacle assez impressionnant, qui n'est pourtant qu'affaire courante pour l'entreprise néerlandaise Mammoet, exportant son savoir-faire unique de levage d'objets très lourds à travers toute l'Europe. La vision quasi surréaliste de ce mastodonte se déplaçant lentement pour se positionner n'aura au final duré qu'une petite heure, avant que ne soient affinés les différents réglages pendant trois autres heures et que le tablier ne soit déposé à sa place définitive. Attendant depuis de nombreuses années ces travaux visant à améliorer le point noir journalier du pont de Nogent en terme de trafic, les élus des communes avoisinantes avaient répondu à l'invitation du préfet du département Laurent Prévost. Après une petite présentation du programme des travaux dans sa globalité à l'hôtel Nogentel, tous sont venus sur le chantier assister aux opérations. Jacques J.P. Martin, maire de Nogent, ne cachait pas son enthousiasme de voir les choses évoluer, lui qui s'est battu durant toute sa carrière en politique locale, en tant qu'adjoint puis maire, pour que Nogent cesse enfin de faire systématiquement la Une des infos trafic.
Scroll Up