3. Villes amies
  5. Un projet culturel de...

Un projet culturel de Nogent avec la ville de Brasov

Publié le 16 avril 2024

Après la signature d’une charte d’amitié avec la ville de Brasov, le déplacement d’une délégation nogentaise du Conservatoire de Musique a permis de franchir une nouvelle étape dans les relations entre les deux villes le 11 avril dernier. Engagées dans un processus de partenariat au long cours, celles-ci poursuivent par ce déplacement leurs accords en mettant à l’honneur, à la fois les élèves du Conservatoire Francis Poulenc de Nogent, et les élèves du lycée de musique de Brasov.

Cet échange dans le cadre d’un orchestre éphémère rapprochant ces deux institutions a permis de mettre à l’honneur leurs élèves. Cet évènement s’est produit avec l’orchestre éphémère au sein de l’auditorium de Philharmonie de Brasov (Roumanie).

Le maire de Nogent-sur-Marne accueilli par son homologue de Brasov, tenait à être présent lors de cet évènement. En effet, le déplacement de Jacques J.P. Martin fut une surprise voulue par ce dernier. Sa présence inopinée s’inscrit dans le cadre de la volonté de renforcer l’amitié entre les deux villes.

« Nous attendons l’arrivée imminente de Jacques J.P. Martin sur notre territoire » c’est en ces termes que titrait la presse locale le 10 avril dernier, en particulier le média BIZ BRASOV, au sujet de l’arrivée du maire de Nogent, qui souhaitait rejoindre la délégation de sa ville à cet évènement.

Dès son arrivée, le 12 avril, le programme du maire de Nogent a démarré par la visite aux jeunes musiciens, avant la mise en œuvre d’un concert éphémère de musique classique qui a réuni les musiciens nogentais et de Brasov.

« La culture est un vecteur de richesse et de cohésion sociale. Elle est le fer de lance de notre identité » a indiqué Jacques J.P. Martin, dont l’ambition qu’il partage avec son homologue, de poursuivre les échanges entre deux pays membres de la Francophonie.

Sur le volet politique, le maire de Brasov, en pleine période électorale, s’est rendu disponible et n’a pas manqué d’afficher son soutien et sa fierté à cette amitié renforcée.

« Les relations entre Nogent et Brasov sont au beau fixe sur plusieurs volets, et nous nous félicitons d’une amitié, dont la musique permet d’édifier un socle commun et de rapprocher nos deux villes et nos habitants » a déclaré Allen Coliban, maire de Brasov.

Outre la symbiose entre les jeunes musiciens, Jacques J.P. Martin a salué l’harmonie et les facilités d’adaptation entre les jeunes du Conservatoire de Nogent, et ceux du lycée de musique de Brasov. En effet, plusieurs heures de répétition en amont de la représentation publique le 13 avril, ont suffi pour accorder leurs instruments et leur partition commune.

Ce rapprochement, souhaité par le maire de Nogent, s’inscrit dans le cadre de l’ambition de poursuivre les actions en cours en faveur d’un renforcement entre Nogent et les villes membres et partenaires de l’Union Européenne.

Rendez-vous est pris, du 21 au 26 juin prochain, cette fois sur le sol nogentais, au Théâtre Watteau, afin que les élèves du Conservatoire de Nogent puissent accueillir pour une renaissance, l’orchestre éphémère au profit du public nogentais.

Un nouveau projet est déjà en cours de préparation avec le Conservatoire de Musique de Nuremberg (Allemagne). La Ville de Nuremberg, elle-même jumelée avec Brasov, a fait la proposition au maire de Nogent de dupliquer un tel évènement au printemps 2025.

Cela serait pour les nogentais une poursuite de leur aventure européenne.

Pour découvrir l’article annonce publié par les médias local > BIZ BRASOV / actualité régionale Cultura la Brașov: Acordul de prietenie semnat anul trecut de Coliban cu primarul din orașul francez Nogent sur Marne aduce spectacole la Brașov și în Franța (bizbrasov.ro)
+ lien vers vidéo YouTube > Concert Ephèmère –