1. Accueil
  2. /
  3. Communiqué
  4. /
  5. Yvette Horner « la dame...

Yvette Horner « la dame de Nogent » nous a quittés

Publié le 18 juin 2018

Yvette Horner, célèbre accordéoniste, grande dame des bals musette, nous a quittés lundi 11 juin 2018. Elle avait 95 ans.

Nogentaise pendant de nombreuses années, elle avait quitté sa maison il y a quelques années avec regrets. Appelée « la dame de Nogent », Yvette Horner était citoyenne d’honneur de notre ville depuis 1992. Une promenade porte son nom dans l’île de Beauté.

Elle était un mythe et n’avait qu’une seule référence, la musique. Toute sa vie, elle a mené un combat : donner ses lettres de noblesse à l’accordéon. De la France profonde, celle des bals populaire, aux clubs les plus branchés en passant par l’opéra, elle a forcé le respect de tous.

Née à Tarbes, où elle sera inhumée, elle s’est produite sur le plus grandes scènes du monde et a fait preuve d’un éclectisme extraordinaire : elle est partie à Nashville pour enregistrer un album avec Charlie McCoy, prince de la country ; elle s’est produite en duo avec Boy Georges ; elle a célébré la prise de la Bastille avec l’orchestre national de jazz sous la direction de Quincy Jones ; elle a mené une revue au Casino de Paris habillée de la célèbre robe tricolore signée Jean-Paul Gaultier ;  et surtout, elle s’est forgée une légende en suivant le Tour de France de 1952 à 1963 en jouant debout sur le toit d’une voiture.

L’artiste a donné 2000 concerts et vendu plus de 3 millions de disques.

Elle revenait régulièrement à Nogent-sur-Marne, étant la marraine du restaurant le Val de Beauté où un square lui est dédié, en compagnie de son fidèle agent Jean-Pierre Brun. Elle était la vedette de la Fête du petit vin blanc.

Jacques J.P. Martin, maire de Nogent, a fait mettre les drapeaux de la ville en berne. Il s’est rendu au funérarium de Nanterre pour se recueillir et rendre hommage à « la dame de Nogent » qui a marqué l’histoire de notre ville.

  • Une messe sera donnée en l’église Saint-Roch de Paris, l’église des artistes, mardi 19 juin 2018 à 10h30.
  • Yvette Horner sera inhumée mercredi 20 juin 2018 à Tarbes.

Inauguration de la promenade Yvette Horner en 2007

Inauguration du square Yvette Horner en 2012

Inauguration du square Yvette Horner en 2012

Exposition au Carré des Coignard en 2013

Scroll Up