Végétalisation

Si vous souhaitez participer au verdissement de la ville ou à la végétalisation de votre quartier, c’est possible.
Plusieurs dispositifs sont proposés par le service des Espaces verts.

DONS D’ARBRES

Dans le cadre de sa politique ambitieuse de végétalisation, la Ville souhaite développer la présence de l’arbre en ville comme élément de patrimoine essentiel.
Les arbres contribuent au bien-être, à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre les pollutions atmosphériques et permettent la création d’îlots de fraicheur pendant les périodes chaudes.

Nogent est activement engagé dans la plantation d’arbres dans l’espace public, y compris dans les parcs municipaux. La ville compte 1600 arbres d’alignement et 3500 arbres au total.
Le domaine privé, qu’il s’agisse d’habitations individuelles ou de logements collectifs, peut contribuer tout autant au bien-être commun en préservant et en développant la biodiversité. Aussi, dans une démarche d’encouragement et d’association de tous les nogentais à cet effort commun, la Ville a décidé d’offrir un arbre à chaque particulier qui en formulera la demande.
Liste des arbres proposés

Afin de cadrer la donation des arbres aux nogentais, un règlement 2023 a été établi. Ce document définit les modalités et les conditions à respecter pour bénéficier de la fourniture et de la plantation d’un arbre sur sa parcelle ou celle de sa copropriété. Le demandeur devra être en accord avec le règlement 2023 et suivre les recommandations.

• Pour résumer :

Les bénéficiaires peuvent être des propriétaires ou des copropriétés, à raison d’un arbre par an et par demandeur en effectuant une demande par courrier :
Courrier demande PARTICULIERS
Courrier demande COPRO

Une fois la demande faite, une visite technique est organisée entre le technicien de la Ville et le demandeur, pour apprécier la faisabilité du projet et choisir l’essence d’arbre la plus appropriée (voir la liste des arbres proposés)
Les demandes doivent être faites jusqu’au 31 août 2023. La plantation des arbres interviendra entre les mois d’octobre et de décembre.

En savoir plus,
voirie@ville-nogentsurmarne.fr ou 01 43 24 62 92

Les médias en parlent
Écoutez le podcast des Muses de Paris « 3 initiatives écologiques estivales »

LE PERMIS DE VÉGÉTALISER

Le service aménagement et végétalisation de l’espace public vous accompagne dans ce projet au service du bien-vivre à Nogent.

La Municipalité accorde davantage d’espace aux végétaux. Une nouvelle étape a été franchie avec le permis de végétaliser, approuvé lors du conseil municipal du 25 mai 2021. Chaque Nogentais, collectif ou association peut semer des graines au pied d’un arbre, investir une jardinière au coin de sa rue ou créer une bande végétalisée le long de son mur de clôture.

Une initiative qui rappelle le projet Verdir Châteaudun, dans le quartier des Viselets, lancé en 2019 par quelques riverains dans le cadre de l’appel à projets citoyens.

Pour obtenir et conserver le permis de végétaliser, le demandeur doit respecter la charte de végétalisation (pdf- 176 Ko) : jardiner dans le respect de l’environnement (sans produit phytosanitaire ou engrais chimique), choisir des végétaux adaptés à l’environnement et à l’emplacement prévu (plantes vivaces, espèces locales ou mellifères peu consommatrices en eau) et entretenir son coin de verdure pour garantir les meilleures conditions de propreté.

Comment procéder ?

La démarche est simple. Elle nécessite une autorisation d’occupation temporaire (AOT) [dans le formulaire à télécharger ci-dessous] du domaine public d’une durée d’un an, renouvelable sous conditions.

• Remplissez le formulaire de demande de permis de végétaliser (pdf-172 Ko) en présentant votre projet.
  • Signez la charte de végétalisation (pdf- 176 Ko) et joignez-la à votre dossier.
  • Envoyez votre dossier par mail à voirie@ville-nogentsurmarne.fr. ou par voie postale à Monsieur le Maire, Service aménagement et végétalisation de l’espace public, Hôtel de Ville, Place Roland Nungesser, 94130 Nogent-sur-Marne
  • Votre projet fait alors l’objet d’une étude de faisabilité par les services de la Ville.
  • Si votre projet est réalisable, vous recevez votre permis par voie postale ou par mail.
  • Vous pourrez enfin aménager votre petit coin de jardin sans recourir à des pesticides et assurer l’entretien de vos plantes et supports (arrosage, nettoyage, etc.).

LES BACS PARTAGÉS

Au printemps 2015, les premiers bacs partagés ont vu le jour. Les services techniques fournissent les bacs et la terre et les Nogentais fournissent les plantes, les entretiennent et les récoltent. En 2016, cinq bacs partagés ont été implantés dans la ville.

Le principe est d’y planter des herbes aromatiques -ciboulette, romarin, laurier sauce, persil, basilic pourpre, mélisse…- pour que chacun puisse en profiter tout en les entretenant, notamment en replantant de temps en temps.

Au sein du jardin Legendre-Cheron, vous pouvez découvrir une sélection de plantes et un espace consacré aux plantes médicinales dans différents bacs thématiques.