- Accueil
- /
- Culture-Loisirs-Sports
- /
- Evénements
- /
- Grand rassemblement > Les...
Grand rassemblement > Les Nogentais solidaires du peuple ukrainien
« Ils ne sont pas seuls » a déclaré Jacques J.P. Martin lors de son discours. Plus de 400 Nogentais étaient rassemblés, le mercredi 23 mars sur le parvis de l’Hôtel de ville afin de montrer un réel engagement fraternel.
Merci à toutes les personnes présentes pour ce rassemblement placé sous le signe de la solidarité et de la paix. Nous avons pu, grâce à votre immense générosité, collecter plus de 3000€ qui seront reversés à Boleslawiec.
Les Nogentais ont témoigné leur soutien en accrochant un message au ballon distribué par les bénévoles. Le lâcher de ballons en trois temps a marqué le début de la cérémonie retransmise en direct à Boleslawiec (Pologne), ville jumelle depuis 2004. Des messages comme « No war, make love » ou encore « Courage à nos amis ukrainiens » se sont envolés féériquement dans les airs. À noter que la cérémonie a été entièrement traduite en Polonais et en Ukrainien.
Corinne Delarmor, membre de la Société des poètes français, a récité le poème qu’elle a écrit pour la circonstance « Pour la paix, pour la vie« . Marie Sellier, écrivaine et scénariste qui a publié plus d’une centaine de livres pour la jeunesse, a recité son texte »Enfants d’Ukraine, autres nous-mêmes ». Le violoncelliste Quentin Fauré a, quant à lui, interprété magistralement Le chant des oiseaux de Pablo Casals et le prélude de la première suite de Bach.
Jacques J.P. Martin a tenu un émouvant discours dans lequel il a souligné une nouvelle fois la « mobilisation totale des Nogentais ». L’après-midi même, le convoi, parti lundi 21 de Nogent, a déposé les matériels, vêtements, médicaments… donnés par les Nogentais pour venir en aide aux Ukrainiens réfugiés.
Lire le discours de Monsieur le Maire.
Enfin à la lumière des portables, le public a repris les deux hymnes « Imagine » et « Give peace a chance » de John Lennon, interprétés par Éloïse Millet, chanteuse professionnelle et professeure de comédie musicale et Gilles Lorenzo, professeur de piano au Conservatoire Francis Poulenc : un appel à la paix dans le monde repris en chœur par le public.
Merci à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de l’événement : les agents et bénévoles présents dont Véronique Dubois, référent Ukraine de la ville, la MJC Louis Lepage et les entreprises partenaires (La Datcha de la Marne, BBA, VNS, Monoprix, Kodak, Mathieu Genon, Nicolas Harouet, …)
Le Maire de Boleslawiec, Piotr Roman, a souhaité remercier les Nogentais sur Facebook. Lire le message.
Retour en images sur la soirée
« Ils ne sont pas seuls » a déclaré Jacques J.P. Martin lors de son discours. Plus de 400 Nogentais étaient rassemblées le mercredi 23 mars sur le parvis de l’Hôtel de ville afin de montrer un réel engagement fraternel.
Voir l'article du Parisien « Ils ne sont pas seuls, deux mille ballons et des messages d’espoir s’envolent de Nogent-sur-Marne pour soutenir les réfugiés ukrainiens »Remerciement de Roman Polikrovskij, Maire de Zbaraj (Ukraine)




