3. Communiqué
  5. Mobilisation pour une vision...

Mobilisation pour une vision partagée du Bois de Vincennes

Publié le 4 avril 2022

Vœu présenté par la majorité municipale et voté, à l’unanimité, lors du Conseil Municipal du 5 avril 2022 :

Déboisement du Bois de Vincennes début mars

Depuis plusieurs semaines, la mairie de Paris a entrepris de nombreux travaux de déboisement dans des parcelles importantes du Bois de Vincennes, notamment entre l’avenue de Nogent et l’avenue de la Belle Gabrielle.

Malgré nos nombreuses interpellations, la Municipalité de Paris reste sourde à nos mises en garde ainsi qu’à nos demandes d’informations que ce soit sur la nature des travaux entrepris, les raisons d’une opération d’une telle ampleur ou tout simplement sur le calendrier, nous mettant ainsi devant le fait accompli à mesure que les abattages massifs se propagent à d’autres parcelles.

Bien que le Bois de Vincennes se situe sur le territoire de la ville de Paris, toute action en son sein a un impact inévitable sur sa fréquentation et sur sa fonction écologique. Comme le Bois de Boulogne pour l’Ouest, le Bois de Vincennes est le poumon vert de l’Est.

Les maires des sept communes limitrophes (Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Joinville, Saint-Maurice, Charenton-le-Pont) n’ont pas été consultés ou informés, contrairement aux engagements pris par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui avait signé avec ses voisins un protocole concernant l’évolution du Bois. Les habitants de nos villes qui profitent quotidiennement de ce bois subissent les désagréments occasionnés et sont stupéfaits face aux travaux entrepris sans aucune concertation ni information plausible.

Le Bois de Vincennes est un bien partagé avec l’ensemble des villes limitrophes. Il paraît dans la logique et fondamental qu’il fasse l’objet d’une vision partagée entre nos collectivités (villes riveraines, Territoire ParisEstMarne&Bois, Département du Val-de-Marne).

Afin de donner du poids à ce rappel aux engagements (cf dernier courrier envoyé le 25 février), auquel la mairie de Paris n’a pas donné suite, nous souhaitons organiser une pétition auprès des Nogentais en associant les Maires et les habitants de l’ensemble des villes qui l’enveloppent.

Nous demandons par conséquent au Conseil Municipal :

d’approuver le lancement d’une pétition exigeant la mise en place d’une vision partagée du bois de Vincennes entre la ville de Paris et l’ensemble des collectivités concernées (villes du Territoire ParisEstMarne&Bois, Département du Val-de-Marne).