3. Démocratie Locale
  5. Le conseil des sages

Le conseil des sages

Impulsé par Jacques J.P. Martin et la municipalité, le conseil des sages regroupe 13 nouveaux membres – femmes et hommes de 60 ans et plus, d’horizons très variés. Instance de réflexion consultative auprès du maire, il ne se positionne pas en contre-pouvoir : son action s’opère dans un cadre tolérant et dépassant les clivages politiques, il est une richesse indispensable à la cohésion sociale.

QU’EST-CE QUE LE CONSEIL DES SAGES ?

Être en retraite n’est pas se retirer de la vie citoyenne, bien au contraire. C’est disposer d’un temps libre et pouvoir l’utiliser à bon escient, mettre son expérience de retraité local ou venant d’horizon plus lointain au service des concitoyens. Bien qu’investis dans les associations locales ou non, les retraités voulant rester actifs peuvent participer au Conseil des Sages pour améliorer les intérêts de leur ville.

Ils représentent une proportion croissante de la population et souhaitent rendre utiles leur temps libre, leurs compétences, leur expérience, leur mémoire. Ils donnent un avis sur les grands et petits projets de la ville qui leur sont soumis. Ils apportent des idées, des visions et sont des relais d’informations précieux, sur des sujets qui touchent aussi bien à la citoyenneté, qu’au bien vieillir, au développement durable qu’aux arts et à la culture.

COMMENT LES RENCONTRER ?

Les sages tiennent une permanence mensuelle en alternance dans trois lieux : à la Maison sociale, à l’espace Jean-Louis Boileau (antenne du CCAS) ou à la résidence Le Cèdre, et se réunissent chaque trimestre pour rédiger une synthèse rapportée en séance de conseil municipal.

N’hésitez pas à venir les rencontrer ou leur écrire pour leur faire part de vos idées, de vos problématiques, de vos attentes.

Maison sociale
70, rue des héros nogentais

Espace Jean-Louis Boileau – antenne ccas
147 ter, boulevard de Strasbourg

Résidence le cèdre
6, rue jean soulés

Bois Baltard Henri Aussavy Jean-Pierre Mativat
Les Viselets Brigitte Nuytens Nicole Parmentier Jean Tarrade
Marne-Beauté Bernadette Cretel Alain Debret
Plaisance Mairie Christine Barsi Bernard Thuillier Yvonne Walspurger
Village Jean-Marc Bouis Jacqueline Gourrier Christine Rynine

“Je veux être utile à la ville et aux jeunes”

“J’ai trois enfants et je les ai souvent entendu dire qu’on s’occupait plus des acquis que de l’avenir. Je pense qu’il faut se mettre à la place des jeunes pour leur faire la ville qui sera la leur demain. Une ville appartient à ses habitants et à ses enfants.”

Jean Tarrade