1. Accueil
  2. /
  3. Culture-Loisirs-Sports
  4. /
  5. Evénements
  6. /
  7. Micheline Presle > Une...

Micheline Presle > Une star centenaire à Nogent

Publié le 22 août 2022

Le 22 août, la Maison Nationale des Artistes était le lieu d’un événement pas comme les autres pour une grande dame pas comme les autres : Micheline Presle y célébrait ses 100 ans en compagnie de nombreux proches et d’artistes de tous âges.

L’actrice a démarré sa carrière en 1937, alors qu’elle n’avait que 15 ans. L’héroïne de “Falbalas”, du “Diable au corps” et des “Saintes Chéries” a été la première vedette du cinéma parlant. Et François Truffaut la considérait comme la plus grande actrice du monde. Pourtant, dans toutes ses interviews, elle préfère évoquer les illustres comédiens qu’elle a croisés sur les plateaux en France ou aux États-Unis : Jean Gabin, Marcello Mastroianni, Errol Flynn, Tyrone Power… Sans oublier bien sûr Gérard Philipe dans le film “Le Diable au corps” en 1947.

Micheline la rebelle
Sa mémoire est intacte quand elle en parle. C’est Jean Cocteau qui lui avait fait découvrir le roman de Raymond Radiguet et le film avait fait scandale à sa sortie : une jeune femme prend un amant alors que son mari risque sa vie dans les tranchées en 1914-1918.

Pour les téléphiles avertis, Micheline Presle reste l’héroïne des Saintes-Chéries, une série désormais culte diffusée entre 1965 et 1970, dont l’immense succès a fait d’elle une vedette populaire, dans un rôle de bourgeoise émancipée. Un rôle prédestiné pour l’actrice qui a signé en 1971, le Manifeste des 343, appelant à la légalisation de l’avortement.

On ne peut pas non plus l’oublier dans Peau d’âne, tellement drôle en reine inquiète pour son fils-prince, malade d’amour.

Une vie privée intense

Micheline Presle a épousé en 1950 William Marshall et l’a suivi aux États-Unis. Ils ont eu une fille, Tonie Marshall, qui en 2000, deviendra la première femme réalisatrice à recevoir un César pour son film “Vénus beauté Institut”. Micheline Presle apparaît dans le film, comme dans tous ceux qu’a tournés sa fille.

Lassée des Etats-Unis, où les rôles qu’on lui proposait ne lui convenaient pas, elle est rentrée en France en 1954.

Compagne du peintre François Arnal disparu en 2012, elle a toujours côtoyé les artistes, de l’écrivain Raymond Queneau à Jean-Paul Gauthier, un ami depuis de longues années, sans oublier Danielle Darrieux, Jean Cocteau…

Membre de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, elle a cosigné en 2009 un texte réclamant la dépénalisation de l’euthanasie.

Micheline Presle est une grande dame du cinéma et une grande dame tout court.
Nous lui souhaitons un très bon anniversaire.