1. Accueil
  2. /
  3. Culture-Loisirs-Sports
  4. /
  5. Sports
  6. /
  7. « 30 minutes d’Activité Physique...

« 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne » à l’école Paul Bert

Publié le 6 février 2023

« 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne »: Le bénéfice de la pratique sportive était à l’honneur ce lundi 6 février au sein de l’école Paul Bert.

Particulièrement investi dans ce programme national, Madame Daffix, directrice de cette école élémentaire accueillait Amélie Oudéa-Castéra, ministre du sport et des jeux olympiques et Pap Ndiaye, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Monsieur le Maire, Jacques J. P. Martin et Véronique Delannet, adjointe au Maire en charge de l’Enfance, de l’Éducation, de la Jeunesse et des sports scolaires et Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024.

Ce lundi 6 février, à l’école Paul Bert, « Bouger plus pour mieux apprendre » étaient les maîtres-mots d’une matinée consacrée à la promotion de l’activité physique des enfants.

Le constat national est accablant : « La capacité physique des enfants, c’est-à-dire leur capital santé, baisse régulièrement selon l’étude « Inverser les courbes ». Les jeunes sont de plus en plus touchés par des maladies d’adultes comme le diabète type 2. Il faut agir et nous en avons les moyens » a déclaré le Professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport et Valérie Fourneyron, lors de la conférence de presse organisée pour l’occasion dans une des salles de l’école Paul Bert en présence de nombreux officiels.


Il suffirait, pour inverser la courbe, d’inclure une activité physique de courte durée supplémentaire. C’est en ce sens, que le programme « 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne » a été généralisé à la rentrée 2022 dans les écoles primaires françaises.

« L’équipe de France des 30 minutes », équipe d’athlètes français de haut niveau se mobilisant pour la promotion du sport à l’école, a encadré les nombreuses activités en compagnie des enseignants et des officiels présents. Les élèves ont pu profiter d’un atelier athlétique animé, entre autres, par l’enseignante Mme Sorgnard et Sasha Zhoya, athlète  en 110m haies, d’une démonstration de judo, avec Fantine Rauzier et Coralie Haymé, judokates, d’une séance de tirs au but avec les joueuses et joueurs du Paris FC, d’une initiation en gymnastique et d’un cours de breakdance.

« L’école Paul Bert est aujourd’hui l’ambassadrice du programme national « Bouger plus pour mieux apprendre ».  À l’image du CNIS (Centre Nogentais d’Initiation Sportive) et de l’investissement quotidien de nos éducateurs sportifs (Etaps) auprès des écoliers nogentais pendant le temps scolaire et de nos animateurs lors d’ateliers périscolaires, la ville de Nogent-sur-Marne s’associe à ce programme de lutte contre la sédentarité des plus jeunes » a déclaré Véronique Delannet. La ville labellisée « Terre de Jeux » est prête par ses actions et la qualité de ses équipements à relever un tel défi. Pour améliorer la santé et le bien-être de ses élèves.

Lire le dossier de presse du gouvermement