1. Accueil
  2. /
  3. Culture-Loisirs-Sports
  4. /
  5. Sports
  6. /
  7. Centre de préparation Paris...

Centre de préparation Paris 2024 > La base nautique de l’ENCOU

Publié le 30 juin 2023

Dans le cadre de Paris 2024, une trentaine de sites val-de-marnais ont été retenus comme « centres de préparation aux Jeux » (CPJ) pour les délégations étrangères, Nogent-sur-Marne fait partie de ces centres.

Les CPJ pourront accueillir des délégations sportives étrangères pour des entrainements en amont des Jeux de 2024.

La base nautique de la Société d’Encouragement du Sport Nautique

La Société d’Encouragement du Sport Nautique (ENCOU) de Nogent-sur-Marne, fondée en 1879, est l’une des plus anciennes sociétés d’aviron de France. Le Baron Pierre de Coubertin initiateurs des jeux olympiques modernes en 1896 a ramé à l’ENCOU.

Nombre de ses rameurs ont participé aux Jeux olympiques. Installé sur une île de la Marne, l’un des plus beaux affluents de la Seine, le club compte 280 sociétaires et une centaine de titre de « Champion de France ». Les installations du club comprennent un garage abritant plus de 130 bateaux, une salle de musculation qui offre aux rameurs la possibilité de compléter leurs sorties, une grande salle d’honneur avec une terrasse en bords de Marne.

«L’Encou est un club familial. Les gens sont accueillants et disponibles. Nous avons la chance d’avoir de très bons équipements pour performer que ce soient les bateaux ou la salle de musculation. Le petit plus de notre club, c’est qu’il est situé sur une île. C’est un gage de tranquillité et de concentration. Ici on fait corps avec la nature. » déclare Hélène Lefèbvre, membre du club de l’ENCOU, 5e aux jeux olympiques de Rio 2016, championne d’Europe en deux de couple 2018 à Glasgow, 8ème aux jeux olympiques de Tokyo 2020