1. Accueil
  2. /
  3. Vivre à Nogent
  4. /
  5. Vie Associative
  6. /
  7. Biodiversité, vie des abeilles...

Biodiversité, vie des abeilles : retour sur les Portes Ouvertes de Bien Vivre à Nogent

Publié le 29 mai 2024

Encore une rencontre réussie pour l’association Bien Vivre à Nogent : ce samedi 25 mai, de 14h à 18h, Michel Fourré, président, Jean-Jacques Pasternak, ancien membre de l’équipe municipale et trésorier de l’association, ainsi que Caroline Choutet, bénévole, étaient réunis autour d’un public venu nombreux. 

Au programme de ces portes ouvertes, la découverte du Rucher, installé au coeur du Pavillon Trudelle, un cadre idéal pour le maintien de la biodiversité. Depuis 2001, l’association, de nombreuses fois primée (lire notre article https://lc.cx/LQRAx7) perpétue la tradition en invitant régulièrement les Nogentais à découvrir l’histoire de la vie des abeilles, la tenue d’un rucher…

« Peut-on réutiliser la cire » ? Combien de pots de miel produisez-vous chaque année ? Ce n’est pas dangereux d’être au milieu des abeilles ? Autant de questions posées par les familles présentes, curieuses mais surtout, admiratives du travail entrepris par l’association.

« Chaque abeille a un rôle : elles sont tantôt ouvrières, puis nourricières  » a précisé Jean-Jacques Pasternak, enjoignant le public à la suite de la visite, sous un arbre majestueux.

« Mon épouse a reçu l’information sur la tenue de ces portes ouvertes, depuis l’Application. Je souhaitais permettre à mes enfants de découvrir un véritable rucher, et leur démontrer la richesse des apiculteurs  » a précisé Marc Ly, nouvellement installé à Nogent, et dont les grands-parents étaient apiculteurs.

En fin de parcours, une dégustation de miel « toutes fleurs » a été proposée aux familles, ainsi qu’une vente de pots issus de la dernière récolte.

Rendez-vous l’année prochaine, pour la prochaine rencontre…