1. Accueil
  2. /
  3. Culture-Loisirs-Sports
  4. /
  5. Sports
  6. /
  7. Pierre de Coubertin >...

Pierre de Coubertin > Un visionnaire et un amoureux de Nogent

Publié le 23 juillet 2024

Qui est Pierre de Coubertin ?

UN FONDATEUR VISIONNAIRE

Né à Paris le 1er janvier 1863, Pierre de Coubertin est un historien et pédagogue français. À 20 ans, dans le cadre de ses études à l’École libre de sciences politiques, il enchaîne les séjours en Angleterre où il pratique tout type de sport. À son retour, dans le but d’améliorer le système éducatif français, il propose d’intégrer le sport dans les établissements scolaires.

Pour rendre le sport populaire, Pierre de Coubertin pense qu’il faut l’internationaliser. Après plusieurs années de rencontre, d’action et d’engagement, Pierre de Coubertin fait renaître ces Jeux Olympiques, oubliés depuis plus de quinze siècles. Le 23 juin 1894, les délégués de neuf pays dont la France, fondent le Comité Internationale Olympique (CIO), ce jour marque la naissance des Jeux Olympiques Modernes.

De la restauration des Jeux Olympiques à la création du Comité International Olympique, il est le grand penseur du Mouvement Olympique. Il propose la première devise olympique : « plus vite, plus haut, plus fort », c’est aussi lui qui a inventé le drapeau olympique et le serment olympique.

UN AMOUREUX DE NOGENT

Pierre de Coubertin a longtemps pratiqué l’aviron, et pas n’importe où, à Nogent ! Il était membre de la Société d’Encouragement du Sport Nautique, club historique de la ville créé en 1879 sur l’île des Loups.