1. Accueil
  2. /
  3. Culture-Loisirs-Sports
  4. /
  5. Culture
  6. /
  7. Exposition au Carré des...

Exposition au Carré des Coignard > Claude Delaunay, Nogent-Vincennes, 1970

Publié le 6 septembre 2024

Claude Delaunay, Nogent-Vincennes, 1970

Le clocher de l’église vu du parking du marché, printemps. Collection Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne

Claude Delaunay (1915-2000) est un peintre et illustrateur d’origine vendéenne. Il étudie à l’école des Beaux-Arts de Nantes et aux Arts décoratifs. Envoyé sur le front, il passe 5 années emprisonné en Bavière. Après la Libération, Claude Delaunay devient professeur de dessin à Saint-Maixent.

Après deux ans d’enseignement en Vendée, il devient directeur artistique des parfums Coty quelques années. Puis il exerce comme professeur de dessin en région parisienne jusqu’à sa retraite, tout particulièrement à Nogent- sur-Marne où il habite alors avec sa femme Sonia également professeur d’arts plastiques. Parallèlement à sa nouvelle activité professionnelle, il illustre de nombreux ouvrages.

En 1979, avant son départ en retraite pour la Vendée, Claude Delaunay donne au Musée de Nogent-sur-Marne une série de 134 gouaches, réalisées principalement entre 1970 et 1971, représentant Nogent : ses rues, ses parcs, ses monuments mais aussi ses chantiers. Delaunay livre un témoignage exceptionnel d’une commune de banlieue en devenir avec ses nouveaux immeubles, l’arrivée du RER…

En 2023, son fils Christian donne au Musée intercommunal d’autres œuvres réalisées dans les décennies 1960 et 1970. Elles montrent les bords de Marne, la banlieue parisienne (Joinville, Le Perreux, Saint-Maur, Bry et encore Nogent-sur-Marne). Le Bois de Vincennes a ses faveurs : il y est presque tous les jours dans les années soixante. Delaunay est un amoureux de la nature, des arbres. Il réalise 160 gouaches pour l’exposition Du bois de Vincennes aux rives de la Seine présentée au Parc floral (1975).

L’exposition présentée au Carré des Coignard dévoile une sélection de 80 œuvres parmi les dons de Claude et Christian Delaunay.

Dans le cadre des journées du patrimoine, visites commentées : dimanche 22 septembre à 15h et à 17h.

Du vendredi 6 au dimanche 22 septembre 2024

Du mardi au dimanche de 15h à 19h. Entrée libre.
Carré des Coignard – 150, Grande Rue Charles de Gaulle