1. Accueil
  2. /
  3. Agenda
  4. /
  5. L’art de faire boire,...

L’art de faire boire, les boissons s’affichent (1890-1990)

Du 18/10/2025 au 26/07/2026

Le Musée intercommunal de Nogent présente une exposition dédiée à la publicité pour les boissons entre 1890 et 1990, L’art de faire boire.Une plongée dans l’univers de la publicité sur un siècle. Elle réunit affiches, objets et photographies qui racontent comment les boissons ont été intégrées dans l’espace public et l’imaginaire collectif.

Susciter l’envie de boire est tout un art, et les publicitaires ingénieux en sont devenus les maîtres incontestés. Rivalisant d’imagination, ils font la promotion de l’eau, du café, du chocolat, des apéritifs ou encore du vin, et ne laissent personne indifférent. Les murs des immeubles, les kiosques à journaux, les colonnes Morris, les voitures et même les objets du quotidien, serviettes, calendriers, cendriers, bobs… sont conquis par les breuvages.

Pour séduire le public, les professionnels de la « réclame » font appel aux plus grands artistes. Alfons Mucha, Leonetto Cappiello, Jean Carlu ou Raymond Savignac sont embarqués dans l’aventure publicitaire des boissons. Leur talent fait mouche. Leurs dessins tout en couleurs, en humour, à la mode de leur temps, magnifient les produits qu’ils représentent.

Le Territoire ParisEstMarneBois est concerné par ce phénomène. L’entreprise Suze, longtemps située à Maisons-Alfort, promeut sa liqueur à la gentiane sur les murs de stade, ou sur les automobiles du si populaire Tour de France. À Villiers-sur-Marne, la Distillerie du Val-Roger valorise son absinthe grâce à une affiche colorée au slogan plein de promesses équivoques : « Bois donc, tu verras après… ». Quand Nogent-sur-Marne invente une grande fête populaire, elle prend pour référence le mythique Petit vin blanc de la chanson de Jean Dréjac. Parodiant, Savignac ou Toulouse-Lautrec, la Fête du petit vin blanc affiche dans toute la banlieue Est de Paris son invitation à la joie et au bonheur retrouvé.

PUBLICITÉ ET ART SE CÔTOIENT

Les objets présentés sont prêtés par des institutions renommées pour la qualité de leurs collections : le service de Patrimoine de Noisiel pour le chocolat Menier, les Archives départementales du Val-de-Marne pour représenter les catalogues magnifiquement illustrés de chez Nicolas. Les prêts de la Bibliothèque Forney et du Musée du Domaine départemental de Sceaux célèbrent les plus grands affichistes. Ceux du Musée de Maisons-Alfort représentent l’univers Suze. Les archives municipales sont également de la partie pour présenter la Fête du petit vin blanc et la « vedette Suze » du Tour de France, Yvette Horner !

Le musée valorise également ses propres collections dédiées à l’histoire locale : saviez-vous que des bières étiquetées à Nogent-sur-Marne étaient vendues ? Que de grands murs peints de publicités pour de l’alcool ornaient les entrées de Nogent ou Vincennes ?

Une exposition à consommer autant que vous le souhaiterez !

Du 18 octobre 2025 au 26 juillet 2026

Musée intercommunal de Nogent – 36, boulevard Gallieni.
museenogentsurmarne.net
Mardi, mercredi, jeudi, dimanche de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé les jours fériés. Entrée libre.

Lieu : Musée intercommunal de Nogent -36, boulevard Gallieni - 94130 Nogent-sur-Marne