1. Accueil
  2. /
  3. Devoir de Mémoire
  4. /
  5. Passage de la Flamme...

Passage de la Flamme Sacrée à Nogent ce mercredi 30/11 > un hommage au devoir de mémoire

Publié le 30 octobre 2025

Le relais de la Flamme Sacrée est un événement emblématique qui célèbre chaque année, entre le 30 octobre et le 1er novembre, la mémoire des femmes et des hommes qui se sont battus et ont sacrifié leur vie pour la liberté.

Depuis 36 ans, ce parcours de plus de 320 km, organisé par le Comité de la Voie Sacrée et les associations d’Anciens Combattants, voit la flamme prélevée sur la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe pour être transportée jusqu’à Verdun.

Nogent-sur-Marne, fidèle à son engagement envers le devoir de mémoire, constitue une étape clé de ce relais.

Cérémonie à Nogent-sur-Marne – Mercredi 30 octobre 2025

La Flamme Sacrée est arrivée dans la Ville à 12h15, en provenance du bois de Vincennes, escortée par la Police municipale. Une cérémonie commémorative s’est tenue au Monument FFI avec la présence de nombreuses personnalités, selon le déroulé suivant :

  • 12h30 – Cérémonie au Monument FFI
    • Passation de la Flamme Sacrée
    • Discours de Thierry Morvan, adjoint au maire délégué au Devoir de mémoire
    • Remise de la gerbe au nom de la Ville par Sébastien Eychenne et Brigitte de Compreignac, adjoints au maire

  • 13h00 – Remerciements aux coureurs et aux porte-drapeaux

Cet événement, à quelques jours des cérémonies de l’Armistice du 11 novembre, a rappelé l’importance de perpétuer le devoir de mémoire et de saluer les sacrifices consentis pour préserver les valeurs de la République.

 

Point d’histoire

Le 11 novembre 1923, à 18 heures, André Maginot, alors ministre de la Guerre et des Pensions, allumait pour la première fois la Flamme du Souvenir, à l’arc de Triomphe. Depuis, elle ne s’est jamais éteinte.