- Accueil
- /
- Culture-Loisirs-Sports
- /
- Evénements
- /
- Tous Unis > Le...
Tous Unis > Le CCAS s’engage pour la santé mentale
Pour ce nouveau rendez-vous Tous Unis 2025, la ville vous propose un ciné-débat de sensibilisation à la santé mentale, organisé par le Centre communal d’action sociale en partenariat avec le CMP (Centre médicopsychologique) de Nogent et le cinéma Royal Palace.
Le film Les Rêveurs, actuellement sur les écrans, sera suivi d’un échange avec le public autour des enjeux de santé mentale et de la déstigmatisation.
- 1 personne sur 4 va souffrir d’un trouble mental à un moment de sa vie.
- 23 % des Français ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale dont 36 % des femmes et 38 % des 18-24 ans.
- 70 % des Français cautionnent un stéréotype concernant les personnes atteintes de troubles de santé mentale.
Grande cause 2025, la santé mentale est influencée par des facteurs individuels, mais aussi sociaux, culturels, économiques, politiques et environnementaux : isolement, précarité, charge mentale, difficultés professionnelles, surexposition aux écrans chez les jeunes…
Tous ces facteurs cumulés engendrent le mal-être et favorisent les troubles mentaux, nécessitant un accompagnement et une prise en charge adaptés. Ouvrir les yeux et le dialogue fera avancer la compréhension et la prise en charge de ce sujet.
« Parler, écouter, comprendre. Ensemble pour la santé mentale ». La santé mentale est l’affaire de tous.
Les rêveurs d’Isabelle Carré avec Isabelle Carré, Judith Chemla, Bernard Campan…
suivi d’un débat
Mercredi 10 décembre à 19h
Cinéma Royal Palace
165, Gd Rue Charles de Gaulle
Sur place, vous pourrez faire un don en espèce à Vivre en ville, association nogentaise qui favorise réinsertion ou le maintien dans la cité de personnes en difficultés psychologiques et anime un réseau d’entraide pour les usagers du 2e secteur de psychiatrie du 94.
Entrée libre. Réservation obligatoire ici



