3. Cadre de Vie
  5. Baignades en Marne et...

Baignades en Marne et Seine : signature d’un protocole

Publié le 30 octobre 2019

Le mercredi 9 octobre 2019, un protocole a été signé entre de nombreux acteurs publics dont le territoire ParisEstMarneBois afin de rendre la baignade possible sur 23 sites d’Île de France à partir de 2022. Un d’entre eux se situe à Nogent aux terrasses de la Marne.

L’ensemble des signataires s’engagent à « appréhender à la bonne échelle l’amélioration de la qualité de l’eau en Seine et en Marne » dans le cadre de leurs compétences respectives. Pour cela, ils mettront en œuvre les actions nécessaires pour rendre les eaux baignables à partir de 2022 pour les eaux gérées par le Syndicat Marne Vive. À terme, l’ensemble des sites sélectionnés et validés en comité technique seront accessible à la baignade dès 2024.

Ce plan d’action inclut notamment :

• Un traitement bactériologique des eaux usées à la sortie des stations d’épuration,
  • La création des réseaux d’assainissement manquants pour éviter les rejets d’eaux usées,
  • La réduction des rejets des pluies dans les réseaux d’assainissement,
  • Le traitement des sources locales de pollution en supprimant les rejets d’eaux usées des bateaux.

Sites de baignade franciliens concernés :

• Champigny-sur-Marne, quais Gallieni et Victor Hugo
  • Chelles, Moulin
  • Choisy-le-Roi, quai des Gondoles
  • Épinay-sur-Seine, chemin de halage
  • L’Île-Saint-Denis, berge ouest du parc départemental et parc de loisirs nautiques
  • Nogent-sur-Marne, promenade Yvette Horner (Terrasses de la Marne)
  • Orly, chemin de halage
  • Reuil-Malmaison, quai Adolphe Giquel, boulevard François Roosevelt et boulevard Belle-Rive
  • Saint-Denis/L’Île-Saint-Denis/Saint-Ouen, village olympique
  • Saint-Maur-des-Fossés, quai Winston Churchill
  • Saint-Maurice, ancienne baignade
  • Paris 1er, Pont-Neuf
  • Paris IVe , Châtelet
  • Paris XIIe, port de Bercy
  • Paris XVIe, Trocadéro et allée du Bord-de-l’Eau
  • Villeneuve-le-Roi, quai de halage
  • Villeneuve-Saint-Georges, confluence
  • Viry-Châtillon, Port
  • Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, grève
  • Vitry-sur-Seine, Port-à-l’Anglais

Site du SIAAP (service public de l’assainissement francilien)

Signataires du protocole : L’État, Paris, la Métropole du Grand Paris (MGP), les conseils départementaux des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de l’Essonne, le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), les établissements publics territoriaux (EPT) Vallée Sd Grand Paris, Est Ensemble, Grand Paris Grand Est, Paris Terres d’Envol, Plaine Commune, ParisEstMarneBois, Grand Paris Sud Est Avenir, Grand Orly Seine Bièvre, Grand Paris Seine Ouest, le Syndicat marne vive (SMV), le syndicat mixte du bassin versant de la Bièvre (SMBVB), le Syndicat mixte pour l’assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (Syage), le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif), l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS IDF), Haropa-Ports de Paris, Voies navigables de France (VNF), l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur).