1. Accueil
  2. /
  3. Jumelage
  4. /
  5. Brassov-Nogent : nouvelle étape...

Brassov-Nogent : nouvelle étape dans les relations entre nos villes jumelles

Publié le 22 octobre 2025

L’accord de coopération entre Nogent-sur-Marne et la ville roumaine de Brașov est désormais signé. « Nous allons dans nos deux villes nous mobiliser pour lui donner vie » a déclaré le maire.

Lundi 20 octobre, à l’ambassade de Roumanie à Paris, George Scripcaru, maire de Brașov, et Jacques J.P. Martin, maire de Nogent, ont officialisé un traité d’amitié en présence d’ Ioana Bivolaru, ambassadrice de Roumanie en France.
Ecaterina Constantinescu, consule générale de Roumanie , assistait également à la cérémonie.

Cet accord, déjà élaboré cet été en Roumanie par l’adjoint au maire de Nogent chargé des relations internationales, marque une étape importante dans le développement des relations roumano-françaises puisqu’il ouvre la voie à de belles collaborations dans les domaines économique, linguistique, culturel, éducatif et sportif.

Concrètement…

… des projets sont déjà engagés comme le soutien de Nogent aux opérateurs aériens français pour la mise en place de vols directs Orly-Brașov, la collaboration entre le conservatoire Francis Poulenc de Nogent et le lycée de musique Tudor Ciortea de Brasov qui a donné lieu à un concert dans chacune des villes, mais aussi le Festival des traditions roumaines. Brașov sera d’ailleurs l’invité d’honneur de la deuxième édition le 24 janvier prochain au Théâtre Antoine Watteau.

Côté sports, de jeunes athlètes brassoviens ont participé à la course Nogent Baltard, en septembre dernier. « C’est le début d’une coopération entre deux villes qui appliquent «Unir les villes pour unir les peuples» » se réjouit Jacques J.P. Martin.