Bilan carbone

Plusieurs chantiers d’envergure destinés à réduire l’impact environnemental des bâtiments municipaux sont menés, comme le changement des baies vitrées du Centre nautique ou de l’école Val de Beauté et le remplacement des chaudières de la piscine.

La plus-value écologique est importante. Un projet de pose de panneaux photovoltaïques sur les ombrières du parking Marie Curie est en cours avec le Sipperec afin d’augmenter la production d’électricité de notre ville. Et grâce aux bâtiments déjà équipés de panneaux solaires, la Ville a produit en 2023 de quoi alimenter 38 foyers.

La Ville attribue également des subventions pour les travaux de rénovation énergétique des particuliers et des copropriétés, (isolation thermique, changement des vitrages…) ; une mesure initiée dès 2016.

Enfin, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, elle renouvelle son parc automobile par des véhicules propres à gaz (GNV) ou électriques moins polluants et plus silencieux. Et via le réseau La borne bleue du Sipperec, elle a installé sur cinq sites distincts, 23 bornes de rechargement destinées aux véhicules électriques des Nogentais en prenant en charge la mise aux normes PNR.

LES BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE

  • Route de Stalingrad
  • Passage Jules Marcel Nicole
  • Rue Charles VII
  • Rue du Port
  • Rue Jean Monnet-place du Théâtre