- Accueil
- /
- Vivre à Nogent
- /
- Cœur de Nogent >...
Cœur de Nogent > À quoi ressemblera le futur marché ?
Retrouvez l’article du média actu.fr sur le futur marché de Nogent.
Food-court, brasserie, espaces verts… À quoi ressemblera le futur marché de Nogent-sur-Marne ?
Une nouvelle halle moderne et spacieuse va remplacer l’actuel marché et le gymnase vieillissants de la commune du Val-de-Marne.
C’est un des gros chantiers voulu par la mairie de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) qui se concrétise. La future halle qui remplacera l’actuel marché, aujourd’hui vieillissant, a désormais un visage. Le projet architectural lauréat, porté par le groupe Chantiers Modernes Construction, tout en bois et baies vitrées, devrait être livré en janvier 2027. L’objectif : créer « un nouveau lieu de gastronomie et de convivialité » . Voici à quoi s’attendre.
Une halle spacieuse et moderne
Cette nouvelle halle, inscrite dans le projet Cœur de ville, vise à « reconstituer une place de village totalement insérée dans le centre-ville » a défendu Jacques J.P. Martin, maire (DVD) de la commune, lors du conseil municipal du 7 juin 2024. Considéré comme vieillissant et isolé des commerces, l’ancien marché ainsi que le gymnase attenant seront donc détruits pour laisser place à une structure ambitieuse.
La nouvelle halle, dont la hauteur maximale a été revue à la baisse pour ne pas dépasser les 15 m de haut, est dotée d’une charpente en bois complète. À l’intérieur, l’espace accueillera sur 950 m de long des îlots pour les 80 commerçants alimentaires qui s’y installeront. L’offre fera la part belle aux produits frais, bio, et aux circuits courts.
« Les autres commerçants seront à la périphérie, devant le marché et dans la rue Ohresser et jusqu’à la Grand rue Charles-de-Gaulle », détaille l’édile. Un food court sera également installé, ainsi qu’un espace de rafraichissement et de dégustation. Une brasserie donnant sur l’extérieur viendra s’installer sur l’esplanade. À l’intérieur, une mezzanine accessible par des escaliers ou des ascenseurs accueillera « une nouvelle offre de services et d’animations culturelles ». Deux terrasses surplomberont le marché.
Des espaces végétalisés
Le toit sera recouvert de panneaux solaires, et les espaces extérieurs végétalisés ont été revus à la hausse : « Ils recouvrent 33 % du projet », précise l’édile. Le stationnement en surface disparaitra au profit d’un parking souterrain étendu à 250 places (contre 144 actuellement).
Ce projet, en préparation depuis 2019, a été élaboré en collaboration avec l’Établissement public territorial Paris Est Marne & Bois. Le coût total de l’opération s’élève à 31,5 millions d’euros. Prochaine étape : le début de la phase de démolition du gymnase, qui doit démarrer en juillet 2024.