1. Accueil
  2. /
  3. Vivre à Nogent
  4. /
  5. Jeunes
  6. /
  7. Communiqué du Maire >...

Communiqué du Maire > Tolérance zéro face au harcèlement scolaire

Publié le 19 février 2026

 

Aucun enfant ne devrait avoir peur d’aller à l’école. À Nogent, la protection des élèves est une priorité absolue. Face au harcèlement scolaire et sa dérive cyber, le maire, à travers les actions de la Ville rappelle, aux côtés de l’État, des équipes éducatives et des familles sa détermination à proscrire ce mal sociétal.

Dans un courrier récemment adressé aux parents d’élèves, le ministre de l’Éducation nationale, Édouard Geffray, martèle une réalité préoccupante. Plus d’un enfant par classe serait concerné par des situations de harcèlement. Il souligne la banalisation de certaines violences verbales ou physiques et appelle à un sursaut collectif. L’école, écrit-il, doit demeurer un lieu où chaque enfant peut grandir, apprendre en paix, en sécurité, à l’abri de toute pression.

Cette mobilisation nationale trouve un écho concret dans les actions déployées par la Ville.

Tout au long de l’année, des actions de prévention sont menées dans les écoles élémentaires, collèges et lycées nogentais. Dès CM1, des ateliers de sensibilisation menés par les agents de la Police municipale permettent d’aborder, les notions de respect, d’empathie et de vivre ensemble. Les élèves sont accompagnés pour comprendre les mécanismes du harcèlement et apprendre à réagir.

La Police municipale assure également une surveillance aux abords des collèges et des lycées tout au long de la journée aux horaires des entrées et sorties des élèves. Cette présence vise à prévenir les comportements déviants, à dissuader toute forme d’intimidation et garantir un climat serein autour des établissements.

Parce que la lutte contre le harcèlement ne peut reposer sur un seul acteur, la ville de Nogent invite les parents à prendre part à la mobilisation collective.

→ Consultez le courrier du ministre de l’Éducation nationale en cliquant ici