- Accueil
- /
- Communiqué
- /
- Communiqué du maire>La place...
Communiqué du maire>La place de l’alcool et ses conséquences sur les jeunes
La place de l’alcool dans l’espace public et ses conséquences sur les jeunes de notre commune
C’est dans une démarche citoyenne, e
mpreinte de responsabilité et de sincérité, ainsi que d’engagement personnel sur un sujet de santé publique majeur, que je souhaite communiquer aujourd’hui.
Les chiffres et les risques sont bien réels. La municipalité partage cette préoccupation quant à la protection des mineurs et des publics vulnérables.
S’agissant de la publicité pour les boissons alcoolisées (Vodka, Whisky, …), je rappelle que la commune reste vigilante au respect de la réglementation en vigueur, notamment aux abords et à l’intérieur des établissements scolaires et de santé. Une intervention a déjà permis le retrait d’un dispositif publicitaire inapproprié. Cette vigilance sera maintenue et nous continuerons à intervenir auprès des commerçants concernés lorsque des situations problématiques seront signalées.
Concernant la vente libre de boissons fortement alcoolisées, en particulier celles dont le conditionnement et la présentation peuvent prêter à confusion pour un public jeune. J’ai demandé aux services municipaux et à la police municipale de renforcer leur attention sur le respect strict de l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs. Des contrôles dans différentes épiceries sont depuis ce matin, réalisés par la Police municipale et en cette fin de journée, plusieurs commerces ont été rappelés à l’ordre dont pour certains donnant lieu à des procédures contraventionnelles. Les services de l’Etat, la Police Nationale, ont été sollicités pour prendre le relais.
Par ailleurs, la municipalité entend privilégier le dialogue et la responsabilisation des commerçants qui mettent en avant ces boissons. Des actions de sensibilisation seront engagées afin de rappeler les obligations légales, mais aussi les responsabilités sociales qui incombent à chacun dans la protection de la jeunesse.
Enfin, au-delà des aspects répressifs, la prévention demeure essentielle.
La commune poursuivra et renforcera, en lien avec ses partenaires associatifs, éducatifs et sanitaires, les actions de sensibilisation à destination des jeunes et des familles sur les risques liés à la consommation d’alcool, principalement en vente libre.
La protection de nos jeunes est une responsabilité collective et la mobilisation des citoyens y contribue pleinement.
Nous devons veiller à ne pas proposer des boissons alcoolisées (plus de 20%) en les banalisant comme de simples jus de fruits.
Merci à tous par avance, pour votre engagement, restons attentifs ensemble aux échanges constructifs sur ce sujet.
Le maire



