3. Devoir de Mémoire
  5. [Covid-19] 75e anniversaire de...

[Covid-19] 75e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Publié le 8 mai 2020

Ce matin (vendredi 8 mai 2020), une cérémonie s’est tenue, en comité restreint pour cause de confinement, devant le monument aux morts « Aux héros Nogentais » du cimetière de Nogent-sur-Marne, pour le 75e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 sur le nazisme, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.

La commémoration s’est déroulée, sans public, en présence de Bachir Bakhti, sous-préfet de Nogent, du maire de Nogent, de l’adjoint au maire délégué au devoir de mémoire, de quelques élu.e.s et de représentants des anciens combattants.

Le déroulement de la cérémonie a respecté strictement les mesures de distanciation physique en vigueur.

L’adjoint au maire a ouvert la cérémonie en remerciant les participants et en soulignant le caractère essentiel de cette commémoration permettant de « se rappeler l’importance du combat mené par les soldats Français pour notre liberté ». Bachir Bakhti a ensuite lu le message du président de la République.

« Par les Français Libres qui jamais ne renoncèrent à se battre, par le dévouement et le sacrifice des Résistants de l’Intérieur, par chaque Française, chaque Français qui refusa l’abaissement de notre nation et le dévoiement de nos idéaux. La grande alliance de ces courages permit au Général De Gaulle d’asseoir la France à la table des vainqueurs » a-t-il prononcé.

Après son allocution, le sous-préfet a rejoint le maire devant le Monument aux Morts conduit au son de la Marseillaise. Tous deux ont déposé une gerbe puis, après avoir salué le porte-drapeau, ont rejoint l’assemblée. Un geste symbolique réalisé en respectant scrupuleusement les mesures de distanciation.

« Aujourd’hui, nous commémorons la Victoire de ce 8 mai 1945, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qui l’a suivie. C’est elle, la plus grande Victoire du 8 mai. Notre plus beau triomphe » a clôturé le sous-préfet.

Vendredi 8 mai 2020, la cérémonie commémorative du 75e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 s'est déroulée sans public pour cause de confinement (Covid-19).