3. Communiqué
  5. [Covid-19] Pour réussir le...

[Covid-19] Pour réussir le déconfinement : propositions de l’AMF

Publié le 24 avril 2020

Contribution de l’AMF (Association des maires de France) à la préparation du déconfinement.

Cliquez pour télécharger le document au format pdf

Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne et membre du Comité directeur de l’AMF, souhaite partager cette contribution avec les Nogentaises et les Nogentais, ainsi qu’avec les membres du Territoire ParisEstMarneBois.

Document à télécharger (pdf- 804 Ko)

Intervention de Jacques JP Martin, premier vice-président l’AMIF

Ce vendredi 24 avril 2020 à 7h15, Jacques JP Martin, maire de Nogent et premier vice-président l’AMIF, a été interrogé sur France Bleu sur la façon dont les maires ont reçu le message qui leur a été délivré par le Président de la République hier lors de son entretien avec les représentants des associations de maires de France (AMF et AMIF).

Au titre des maires d’Île-de-France, Jacques JP Martin a tenu des propos à la fois constructifs mais aussi critiques.

« Constructifs, car il était souhaité depuis de nombreux mois que le Président de la République se rapproche des maires et donc de la proximité qu’ils incarnent, ce qui tardait à venir. Il est à noter que la décision de confinement a été prise dans l’urgence et sans aucune concertation préalable des communes et de leurs maires.

Pour réussir le déconfinement, cette attitude doit évoluer et donner plus de place à l’anticipation et à la concertation dans un climat de confiance.

La réouverture des écoles et des crèches ne peut pas être mise en œuvre en imposant le retour de tous les enfants sans tenir compte des spécificités locales. En Île-de-France, nous avons tous les types de communes, depuis la petite commune rurale jusqu’à la capitale qu’est Paris. Nous ne sommes pas satisfaits de la décision du Président de la République de gérer un déconfinement au plan national, ce qui est contraire à l’attente des maires qui souhaitent que celui-ci soit adapté aux réalités locales. La logique aurait voulu que ce processus soit abordé dans un cadre régional et non national.

De plus, nous préconisons un retour des élèves à l’école sur la base du volontariat et dans un processus progressif. Nous devons aussi tenir compte des situations familiales (par exemple, les parents en situation de handicap sévère ou atteint de maladies chronique ou n’ayant pas accès au numérique…). En réalité, les collectivités locales sont les plus à même d’appréhender cette phase importante pour nous tous qu’est le déconfinement sur un processus du type « cousu main »; chaque école étant dans chaque ville un cas particulier.

Les réponses qui ont été données hier par le Président de la République devraient satisfaire les maires, sauf que nous sommes dans l’attente des actes qu’elles supposent. »

Jacques JP Martin a conclu cette interview sur le fait que « l’AMIF est tout à fait favorable pour accompagner l’État en tant que réel partenaire dans le déconfinement, mais pour que l’efficacité et le respect des diversités territoriales soient respectées, nous demandons à vérifier que, après nous avoir écoutés, le Président de la République, le Premier ministre et ses ministres nous entendent.

Enfin, la question qui « fâche » n’a pas été abordée : les finances locales et le coût de ce que cela va représenter pour chacune des villes concernées. Car, nous avons entendu concernant les masques par exemple : « achetez, on vous aidera ».

L’inquiétude persiste et le rendez-vous est pris. »