[Covid-19] Guide de l’Afnor > méthodes de confection pour fabriquer des masques barrières

Publié le 6 avril 2020

L’AFNOR (Association française de normalisation qui représente la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation et du Comité européen de normalisation) a mis en ligne sur son site un guide de méthodes de confection pour fabriquer des masques barrières.

Extraits de l’avant-propos du guide :

Le dispositif « masque barrière » est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il est destiné au grand public et notamment à toute personne saine ou asymptomatique.

Le masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales.

Ce dispositif n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Les masques filtrants de type FFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé.

Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745, ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425.

Ce document est susceptible d’évoluer dans son contenu ainsi que dans sa forme. Ceci afin de corriger d’éventuelles erreurs ou imprécisions, et naturellement d’apporter des améliorations issues des retours d’expériences qui parviendront à AFNOR. Le lecteur est donc encouragé à faire une lecture critique du document, à consulter régulièrement les versions mises à disposition sur le site internet AFNOR.

afnor.org

Autre modèle de masque de soin en tissu, mis en ligne par le CHU de Grenoble

Défiler vers le haut