[Covid-19] Les bibliothécaires gardent le lien avec petits et grands

Publié le 6 mai 2020

La bibliothèque Cavanna a pris des allures de plateforme culturelle en cette période de confinement. Depuis l’annonce du gouvernement, les bibliothécaires foisonnent d’idées : lectures de contes en vidéo, sélection quotidienne des meilleurs blogs d’auteurs… L’objectif est bien de rester connecté avec le public -du tout-petit à l’adulte- et continuer de proposer une offre culturelle variée. Histoire d’un défi numérique, partagé par l’équipe.

OBTENIR LES AUTORISATIONS DE DIFFUSION

« Quand nous avons dû fermer la bibliothèque et être confinés, il m’a paru indispensable de proposer de nouvelles ressources à nos usagers » indique Aurélie, responsable des animations et de la communication. Le principal défi pour les agents a été d’obtenir les droits auprès des éditeurs pour diffuser le contenu de leurs ouvrages via des vidéos postées sur la page Facebook de la bibliothèque. Vaste programme et pour cause : la plupart des éditeurs ont refusé au préalable, craignant de ne pas pouvoir « maîtriser leur image et surtout risquer une propagation de vidéos sauvages sur les réseaux sociaux » précise-t-elle. Une crainte levée grâce à la proposition d’une mise en scène thématique de chaque ouvrage pour valoriser au mieux le contenu et rassurer les éditeurs.

Pari gagné : Didier Jeunesse a donné son accord, puis Gallimard, suivi par les éditions du Seuil… même si les autorisations restent limitées dans le temps (jusqu’au 11 mai).

UN RENDEZ-VOUS QUOTIDIEN

Depuis le 20 mars, à tour de rôles, les bibliothécaires proposent des lectures filmées d’albums jeunesse, postées 3 fois par semaine sur Facebook. Pas toujours facile sans avoir accès à la collection d’ouvrages de la bibliothèque… À l’impossible nul n’est tenu, Laurence et Aurélie ont tout d’abord « pioché » dans leur réserve personnelle pour alimenter les premières vidéos. Puis, Laurence a fait appel à une médiathèque partenaire pour continuer de s’approvisionner en albums pour enfants.

Au total, 22 vidéos déjà diffusées et très appréciées par les internautes. Parmi les plus consultées : Ze vais te manzer un ouvrage de Jean-Marc Derouen et Laure du Faÿ, publié aux éditions Frimousse, qui totalise à ce jour 3700 vues. Ou encore « Les deux grenouilles à grande bouche » de Pierre Delye et Cécile Hudrisier, publié aux éditions Didier Jeunesse.

Les vidéos sont diffusées et montées par Hélène. Une prouesse technique pour celle qui s’est improvisée community manager depuis le démarrage du projet.

DES LECTURES POUR ADULTES

Pour compléter ce rendez-vous vidéo, Frédéric propose Brèves de blog, une présentation et lectures de blogs littéraires. Une manière de toucher un public plus averti, en mettant en lumière de jeunes auteurs contemporains : une alternative aux lectures de grands classiques. Ses vidéos ont déjà été visualisées 927 fois.

Pour les adeptes de poésie et de classiques Lectures entre les murs propose depuis la semaine dernière, des contenus pour adultes, 1 à 2 fois par semaine.

Et pour les amateurs de jeux vidéos et de programmation informatique, il y a la possibilité de créer son propre jeu, via un tutoriel interactif de Florent Delatre.

De quoi stimuler sa créativité malgré les contraintes sanitaires.

——————
Pour rejoindre la joyeuse équipe de la bibliothèque Cavanna : bibliotheque-nogentsurmarne.fr
——————-

NOTRE SÉLECTION >> Des coups de cœur d’histoires pour tous les âges

  • Catégorie jeunesse – > Bulles de Savon – par Aurélie -> Ze vais te manzer -par Aurélie -> Les deux grenouilles à grande bouche – par Laurence
  • Catégorie adulte – Brèves de blog -> Pensées Mutines – par Frédéric -> Mathilde en Soir – par Frédéric
  • Pour avoir accès à d’autres ressources numériques proposées par le Département, voici Eurêka. Une plateforme collaborative, en accès gratuit (pour les abonnés des médiathèques du Val-de-Marne) – eureka.valdemarne.fr Pour pouvez avoir accès à des films, longs métrages de fiction, courts métrages, documentaires et conférences …
Défiler vers le haut