[Covid-19] Réouverture du marché du centre-ville (Gallieni) le samedi de 8h à 13h à partir du 4 avril

Publié le 31 mars 2020

Déclaration de Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne (mardi 31 mars 2020).

Après de longues négociations avec l’État qui avait pris, sans avoir consulté les maires, un décret (n° 2020-293 du 23 mars 2020) dont l’article 8 indique que « la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite », nous avons obtenu que les dérogations annoncées par le Premier ministre soient effectives dans le respect des règles sanitaires précises.

Courrier adressé le 26 mars au Premier ministre par 21 maires du Val-de-Marne pour la réouverture des marchés (pdf- 227 Ko).

Le 27 mars 2020, j’intervenais auprès du Préfet du Val-de-Marne pour lui demander de m’autoriser à rouvrir le marché du centre-ville dans le cadre d’une dérogation. Les discussions furent longues…

Je tiens à rappeler que les maires sont aux côtés de l’État dans la crise sanitaire que nous traversons. Ils s’efforcent de répondre aux sollicitations multiples du gouvernement pour gérer cette crise tout en atténuant autant que possible les incidences économiques, sociales et pratiques.

Dans la vie quotidienne des Nogentaises et des Nogentais, comme de celle des habitants du Val-de-Marne, les marchés alimentaires de proximité représentent des opportunités d’achats, à la fois qualitatifs et pratiques, tout en respectant la sécurité sanitaire nécessaire pour que tous soient préservés de la transmission du Covid-19, tant pour les usagers que pour les commerçants : en se protégeant, nous protégeons les autres !

Ayant eu le choix de ne rouvrir qu’un seul marché sur la ville, j’ai considéré que le traditionnel marché du samedi devait être privilégié.

Réouverture du marché du centre-ville (Gallieni) uniquement le samedi de 8h à 13h, à partir du 4 avril

Cette réouverture est conditionnée par un certain nombre de consignes et gestes barrières devant être respectées par les clients et les commerçants.

Après avoir confirmé qu’il n’y aurait pas la présence de commerçants « volants » sur l’esplanade de la halle, des mesures particulières respectueuses d’un cahier des charges, cosigné par le maire et le préfet, sont mises en œuvre et doivent être strictement respectées.

Consignes à respecter

Recommandations à respecter

Régulation des flux des clients

Un dispositif d’attente est matérialisé sur l’esplanade. Il est géré par un agent de la police municipale qui veille à encadrer le nombre des entrées. Pour notre halle couverte, 100 personnes (en dehors des commerçants) se succèderont pour leurs achats.

Accès

Les portes d’accès sont fermées. Seules les deux portes principales (une entrée et une sortie) sont ouvertes et surveillées par la police municipale.

DÈS SAMEDI 11 AVRIL DE NOUVELLES DISPOSITIONS :

  • Une file sera réservée aux Personnes à mobilité réduite (PMR) et aux personnels soignants qui seront prioritaires.
  • Une pré-sélection de la zone d’achat sera proposée grâce à panneau situé à l’entrée du marché.

Il est recommandé aux clients qui ont effectué des commandes de se présenter à l’ouverture du marché >>

Il est rappelé que les mineurs n’ont pas accès à la halle.

Organisation du marché couvert

Les commerçants sont installés avec un espacement des étals sur un seul côté ou en quinconce. Une distance minimale est à respecter entre chaque étal.

Réunion de travail sur place pour la mise en place des mesures sanitaires

Un marquage au sol est effectué pour les files d’attentes mais aussi pour la distance à respecter vis-à-vis des produits. Il est interdit aux clients de toucher ces produits.

Gants et masques obligatoires pour les commerçants ; et les terminaux pour les cartes bancaires doivent être recouverts d’un plastique ou désinfectés par une lingette après chaque transaction.

Les clients, lorsqu’ils se croisent, doivent s’assurer de respecter un espace d’au moins 1 mètre entre eux.

Fin de marché

Une collecte particulière des déchets est effectuée dans des sacs spéciaux auprès des commerçants par le gestionnaire du marché.

Surveillance du dispositif

Cette surveillance est assurée par la présence de la police municipale, du placier et, parfois, par un contrôle de la police nationale et par la présence des élus municipaux.

Un affichage des règles de fonctionnement est effectué à l’intérieur et à l’extérieur de la halle.

Privilégier les commandes et les livraisons à domicile

Il est conseillé à chaque client de se rapprocher de leurs commerçants pour échanger avec eux numéros de téléphone et e-mails afin que soient possible :

  1. La préparation des commandes, dans l’objectif de raccourcir le temps de présence dans la halle ;
  2. La prévision de livraison à domicile
  3. Commerçants du marché du centre-ville pour passer commandes avant la séance (14/05/2020) [pdf- 97 Ko]
  4. Commerçants du marché Leclerc pour passer commandes avant la séance (14/05/2020) [pdf- 83 Ko]

Navette municipale

Durant la période de confinement, le service de la navette municipale est maintenu suivant les modalités habituelles.

Il est possible de prendre rendez-vous pour se rendre au marché du centre-ville le samedi matin.

Lire aussi Marché du centre-ville > 1800 visiteurs samedi 18 avril 2020

Défiler vers le haut