Covid-19 > et si on s’organisait entre voisins ?

Publié le 23 mars 2020

L ’association Voisins solidaires, qui est l’origine de la fête des voisins, se mobilise face à l’épidémie due au coronavirus.

La société civile, les citoyens, les entreprises veulent aider les pouvoirs publics à faire face à cette situation d’urgence. Ils sont prêts à se mobiliser ! Ils sont prêts à être solidaires ! Les habitants et le voisinage offrent un gisement formidable de générosité et de ressource gratuite.

Cliquez pour télécharger l’affiche au format pdf (260 Ko)

Un voisin peut aller faire les courses pour la personne âgée. Des familles peuvent à tour de rôle garder les enfants des familles voisines pour éviter une absence trop longue au bureau. On peut tous préparer un repas ou aller chercher des médicaments pour la personne dépendante ou handicapée, mutualiser l’achat des courses…

Autant de gestes simples de solidarité qui font du bien et permettent une « continuité de vie » et de parer au plus urgent et au minimum vital.

L’association Voisins solidaires, le réseau des élus solidaires, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, AG2R La Mondiale et les partenaires de son engagement sociétal, proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ».

Cliquez pour télécharger le panneau au format pdf (240 Ko)

Cliquez pour télécharger l’annuaire au format pdf (170 Ko)

Défiler vers le haut