3. Vivre à Nogent
  5. Dernier recensement de l’INSEE...

Dernier recensement de l’INSEE > les Nogentais plus nombreux

Publié le 4 janvier 2021

D’après la dernière enquête de l’INSEE*, Nogent-sur-Marne compte 32 922 habitants (population municipale) au 1er janvier 2021.

À ce chiffre, s’ajoutent 224 personnes « comptées à part », c’est-à-dire dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur notre territoire.

La population totale s’élève donc à 33 146 Nogentais.

Ce nombre d’habitants est pris en référence par l’État pour un certain nombre de sujets dont le montant des dotations (ou ce qu’il en reste !).

Nota : c’est le chiffre approximatif pris en objectif dans le cadre de l’élaboration du PLU communal et du PPI (Plan pluriannuel des investissements).

Une population en hausse

Notre commune fait partie des villes val-de-marnaises qui ont connu une augmentation de leur population (tableau dans l’article du Parisien à lire plus bas) : la variation sur 5 ans est de + 4,6 % (contre – 0,3 % en janvier 2018). Pour un traitement égal de l’ensemble des communes, il faut calculer les populations à une même date de référence. Ces populations prennent effet le 1er janvier 2021 mais sont calculées en se référant à l’année milieu des 5 années écoulées (2016-2020), soit le 1er janvier 2018.

Cliquer pour agrandir

Pour rappel, le recensement des communes de 10 000 habitants ou plus est effectué chaque année auprès d’un échantillon de 8 % des logements. À noter que le département compte désormais 1 405 700 habitants, poursuivant ainsi sa progression démographique.

* Enquêtes annuelles de recensement réalisées entre 2016 et 2020