1. Accueil
  2. /
  3. Communiqué
  4. /
  5. Dysfonctionnements en gare :...

Dysfonctionnements en gare : ça continue !

Publié le 21 mars 2018

Mercredi 21 mars 2018, le maire interpelle de nouveau le directeur territorial de Paris-Est de la SNCF concernant les dysfonctionnements en gare de Nogent/Le Perreux. Cette fois il se fait le relais d’un usager qui a envoyé un signalement via l’application Tout Nogent dans votre poche :

Monsieur le Directeur,
J’avais noté dans votre courrier la volonté de revenir à une situation normale dans le domaine de l’information et de l’accueil des usagers.
Il apparaît par ce message joint (ci-contre), reçu le 20 mars dernier, que les améliorations attendues ne sont pas au rendez-vous.
Je vous remercie très sincèrement de bien vouloir obtenir de vos agents le minimum que l’on puisse attendre de leur part en matière de respect des voyageurs.
Vous faisant confiance.
Bien cordialement.
Jacques J.P. MARTIN
Maire de Nogent-sur-Marne / Président du Territoire ParisEstMarneBois


Mardi 6 mars 2018, le maire a de nouveau écrit au directeur territorial de Paris-Est de la SNCF concernant les dysfonctionnements qui perdurent en gare de Nogent/Le Perreux.

Voici les termes de son mail (voir en fin de message la réponse de la SNCF)

Monsieur le Directeur,

Je suis désolé d’être obligé de vous solliciter une nouvelle fois face aux initiatives et comportements des personnels de la SNCF au sein de la gare Nogent/Le Perreux.

En effet, ce que je portais à votre connaissance au lieu de disparaître se poursuit, provoquant un « ras-le-bol » des usagers qui monte au fil des jours.

Ce qui est reproché, ce sont d’abord les retards répétitifs ou les annulations des trains au quotidien, tout cela sans aucune explication.

Par ailleurs, la fermeture côté nogentais est souvent imprévisible et inexpliquée.

Si je m’adresse à vous, c’est d’abord parce que les Nogentais le subissent et qu’ils ont de plus en plus de mal à en comprendre les raisons.

Je vous remercie de bien vouloir me faire part des explications que nous n’avons pas eues localement ainsi que ce qui est prévu pour un retour à la normale, que j’espère rapide.

Dans l’attente.

Cordialement.

Jacques J.P. MARTIN
Maire de Nogent-sur-Marne
Président du Territoire ParisEstBois


Réponse du directeur territorial de Paris-Est de la SNCF le 9 mars 2018

Monsieur le Maire,

J’ai conscience des difficultés récentes rencontrées par vos administrés et je vous assure que tous nos efforts sont déployés pour améliorer la satisfaction de nos clients du RER E.

Depuis notre rencontre du 1er février, l’exploitation du RER E a en effet connu plusieurs épisodes difficiles en raison principalement des deux périodes de froid et de neige qui ont mis à mal notre matériel roulant. Les agents du Technicentre de Noisy-le-Sec sont pleinement mobilisés pour réparer ce matériel endommagé tout en assurant les maintenances programmées. Le retour à une situation nominale est en train de se faire ressentir. D’autres causes, liées aux travaux d’infrastructure (comme une panne d’un train travaux) ou à des faits extérieurs (intrusion sur les voies, bris de barrière d’un passage à niveau), expliquent les retards des trains et la nécessité d’adapter le plan de transport.

Je vous confirme que, depuis le 1er janvier 2018, notre organisation a été repensée avec la mise en place des « petits collectifs » afin de pouvoir améliorer l’ouverte effective des gares dans les créneaux prévus, même en cas d’aléas. La mise en place de cette organisation mérite, il est vrai, encore quelques ajustements et nous sommes en train d’y travailler en recherchant une meilleure flexibilité opérationnelle. Depuis le début du mois de mars, le taux d’ouverture de la gare de Nogent-le-Perreux se redresse et cela nous conforte dans l’orientation choisie.

Quant au sujet de l’information aux voyageurs, un important travail est réalisé pour fiabiliser l’information afin de la rendre réactive et sur mesure, pour tous les clients, tout le temps. D’ores et déjà, un large volet de formation est déployé afin que chaque maillon interne dispose des bonnes pratiques et informe nos clients dans les meilleures conditions possibles (par exemple, le développement très apprécié des voyageurs de la prise de parole par les conducteurs des trains).

Monsieur le Maire, je vous confirme ma détermination et celle de mes équipes à poursuivre les progrès entrepris pour satisfaire nos voyageurs et j’en profite pour vous remercier d’accueillir le 19 mars, au sein de votre hôtel de ville, le prochain comité territorial de l’axe RER E sud qui sera l’occasion, notamment, de discuter de manière approfondie de la qualité de service du RER E (un bilan précis sera dressé) et des gares de cet axe.

Cordialement,

FRANK RENAULT
Directeur des Lignes Transilien E, P & T4
Directeur Territorial de Paris-Est
SNCF – DIRECTION DES LIGNES E, P & T4 – PARIS EST


Suite au message du 5 décembre 2017 que le maire a adressé à la direction de la SNCF lui signifiant les nombreux dysfonctionnements de la gare Nogent-Le Perreux (voir le message du maire en cliquant ici), voici la réponse reçue de la part du directeur de la SNCF :

« Monsieur le Maire,

Vous m’avez alerté au sujet de difficultés que rencontrent vos administrés en gare de Nogent-Le Perreux et je vous en remercie. J’ai immédiatement fait le point avec mes équipes  et je suis en mesure de vous apporter les éclairages suivants.

S’agissant de l’ouverture de la gare et de la présence d’agents SNCF, je suis pleinement conscient que la situation actuelle n’est pas satisfaisante pour nos clients.  Afin d’améliorer significativement le respect des créneaux prévus d’ouverture de la gare, une nouvelle organisation sera mise en place dès le 1er janvier prochain. Celle-ci permettra une plus grande souplesse dans l’utilisation de notre personnel. Nous avons formé pour cela des agents sur les mois de novembre et de décembre dans votre gare.

Cette nouvelle organisation sécurisera davantage l’ouverture effective de la gare et donc l’accès à ses différents équipements, notamment de vente. Au-delà, l’objectif de SNCF Transilien est de garantir à ses clients l’accès et le fonctionnement des équipements (ascenseurs, escaliers mécaniques, automates de vente, système de contrôle d’accès, portillon d’accès de nuit) du premier au dernier train, y compris en dehors des heures de présence d’agents SNCF. Pour ce faire, votre gare bénéfice du programme de télé-opération. Les travaux et les vérifications de conformité sont en cours de finalisation. La mise en service de la télé-opération de la gare de Nogent-Le Perreux est prévue dans le courant du premier trimestre 2018.

En outre, la gare a bénéficié en 2017 d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes pour les Personnes à mobilité réduite de certains équipements, dans le cadre du programme de compléments du Schéma directeur d’accessibilité de nos gares en Île-de-France. Les toilettes en font partie. L’ensemble des travaux a été achevé fin novembre avec la pose d’éclairage LED sur quai. Les contrôles de conformité sont en cours pour encore quelques semaines avant d’être en mesure d’offrir à nos clients des équipements fonctionnels.

Je regrette les désagréments subis ces derniers temps par nos clients et je suis persuadé que l’ensemble des évolutions décrites ici vont permettre une amélioration visible de l’accueil et de l’accompagnement des voyageurs en gare de Nogent-Le Perreux.

Je profite de ce message pour vous proposer d’échanger plus avant sur les actions et les projets que nous conduisons pour renforcer la qualité de service sur l’ensemble de la ligne E avec l’ambition, dans la perspective de son prolongement vers l’ouest en 2022, d’en faire une vitrine du transport en Ile-de-France.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations respectueuses.

Frank Renault
Directeur des Lignes Transilien E, P & T4
Directeur Territorial de Paris-Est
SNCF – Direction des lignes E, P & T4 – Paris Est »

  • Scroll Up