3. Communiqué
  5. Abattage de deux tilleuls...

Abattage de deux tilleuls argentés

Publié le 14 juin 2018

C’est toujours un crève-cœur de devoir faire procéder à l’abattage de grands arbres qui ont de longues années de vie et sont parties intégrantes de notre cadre de vie. C’est pourtant indispensable dans le cadre des bonnes règles de gestion prudentielle de notre patrimoine arboré, lorsque les analyses qui sont faites régulièrement démontrent une réelle dangerosité pour le public.

Deux des trois tilleuls argentés majestueux de la place de l’hôtel de ville, situés de part et d’autre du monument, présentaient une grande dangerosité. C’est pourquoi il a été procédé les 4 et 7 juin 2018 à l’élagage à forte réduction de la ramure de deux tilleuls. L’abattage des deux arbres s’est déroulé jeudi 14 juin 2018.

Cette opération qui peut paraître soudaine est le fruit d’une succession de faits.

> Une expertise arboricole datant de 2014 avait déjà pointé des anomalies sur ces deux tilleuls qui présentaient une fragilité au niveau du tronc. Cette faiblesse, connue des services de la Ville, était surveillée par une taille spécifique afin de conserver l’équilibre des arbres

> Dans le courant du mois de mai, une branche maîtresse, dite charpentière, a cassé sous l’effet d’un pourrissement à la base de la branche. Un nouveau diagnostic a aussitôt été demandé par la Ville pour les trois tilleuls : il a confirmé la présence du pourrissement durablement installé et s’étendant, pouvant causer d’autres ruptures sur deux tilleuls. Pourrissement encore plus étendu sur l’un des deux arbres avec présence de champignons (polypore soufré et lignivore actif) qui se nourrissent de bois humide, en causant sa décomposition. Le troisième est parfaitement sain.

Diagnostic sans appel, montrant des coupes réalisées avec des ultra-sons illustrant l’étendue du pourrissement. La mise en sécurité est préconisée.

> Avec la tenue des Médiévales programmées le week-end des 9 et 10 juin, la mise en sécurité n’était pas suffisante, il fallait alléger les deux tilleuls malades par un élagage à forte réduction en prévision d’orages ou de gros coups de vent pouvant entraîner la chute d’autres branches. C’est la décision qu’a prise le maire lundi 4 juin 2018 en programmant l’élagage immédiatement. L’abattage des deux arbres étant programmé pour le 14 juin.

> Le maire et les services de la Ville ont obtenu de l’entreprise d’élagage que l’ensemble des déchets verts issus de l’abattage des 2 tilleuls soit recyclé en copeaux et stockés jusqu’au printemps prochain. Le service des espaces verts pourra alors utiliser ce matériau pour réaliser un paillage sur l’ensemble de nos espaces plantés. Cette technique s’inscrit dans notre démarche de développement durable car elle limite les arrosages et réduit fortement la prolifération des mauvaises herbes.

L’abattage confirme l’état sanitaire des tilleuls

L’abattage s’est déroulé jeudi 14 juin

Nouvelles plantations début 2019

> Après cet incident, le maire a pris la décision de repenser la place de l’arbre à haute tige et à fort développement sur l’esplanade de l’hôtel de ville. Rappelons qu’en 1999 deux tilleuls avaient été abattus suite à une tornade dévastatrice, ce qui a conduit à un alignement non homogène. C’est pourquoi, dès le début de l’année 2019, six nouveaux arbres à haute tige, et déjà grands (spécimens d’une vingtaine d’années qui sembleront petits au regard des arbres abattus) seront plantés sur l’esplanade (des hêtres verts ou Fagus sylvatica), en complément des tilleuls argentés encore en place près de l’aire de jeux et du manège.

Un panneau d’information a été installé, à l’arrière du monument aux morts, pour expliquer aux habitants la reconstitution des alignements avec les nouvelles plantations, esquisses à l’appui.

Cartes postales du début du 20e siècle montrant l’Hôtel de ville et les plantations de l’esplanade