1. Accueil
  2. /
  3. Devoir de Mémoire
  4. /
  5. Hommage à Aurélie Fouquet...

Hommage à Aurélie Fouquet > Première policière municipale tuée dans l’exercice de ses fonctions, il y a 15 ans

Publié le 22 mai 2025

Nogent a répondu présent à l’invitation de Jacques-Alain Bénisti, maire de Villiers-sur-Marne, qui a organisé ce mardi 20 mai une cérémonie d’hommage en mémoire d’Aurélie Fouquet, première policière municipale tuée dans l’exercice de ses fonctions en France. Âgée de 26 ans, elle a perdu la vie en 2010 lors d’une tentative de braquage de fourgon blindé, pour laquelle Rédoine Faïd a été condamné.

Jean-Paul David et Débora Münzer, adjoints au maire Jacques JP Martin, étaient réunis au parc de la Mairie aux côtés de collègues de la Police municipale de Nogent et de nombreuses autres autorités pour rendre hommage à Aurélie. Parmi les personnalités présentes figuraient l’ancien président Nicolas Sarkozy, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, ainsi que plusieurs élus régionaux et départementaux.

Eddy B., adjoint au responsable de la police municipale de Nogent, témoigne de cette journée pleine d’émotion :

« Aurélie Fouquet avait commencé sa carrière à Nogent. Son parcours, son engagement, et son sacrifice résonnent encore aujourd’hui avec force au sein de notre profession.
Tous les policiers municipaux peuvent s’identifier à elle : Aurélie était une mère de famille, une citoyenne, une collègue.

Son souvenir nous accompagne au quotidien. Malheureusement, les actes de violence à l’encontre des forces de l’ordre se multiplient, et le nombre de collègues blessés ou tués augmente. Nous pensons aussi à Clarissa Jean-Philippe, victime d’un terroriste en janvier 2015, et à tant d’autres.
Porter l’uniforme aujourd’hui, c’est assumer d’être en première ligne : défendre la population tout en étant exposés nous-mêmes.

Perpétuer la mémoire d’Aurélie, c’est un engagement de tous les jours. Comme l’ont rappelé l’ex-président et le ministre de l’Intérieur, nous lui rendons hommage en poursuivant notre mission, en assurant la sécurité des citoyens, et en refusant l’oubli. C’est ainsi que nous honorons son sacrifice.

Ce 20 mai, dans toute la France, les 28 000 policiers municipaux ont observé une minute de silence. Unis par le même uniforme, nous restons fidèles à l’exemple qu’elle nous a laissé »