3. Communiqué
  5. Hommage national au gendarme...

Hommage national au gendarme Arnaud Beltrame

Publié le 28 mars 2018

Nogent s’associe à l’hommage national rendu mercredi 28 mars 2018 aux Invalides.

Les drapeaux tricolores du monument aux morts de la Mairie et des entrées de ville sont en berne jusqu’à jeudi matin.

Déclaration de Monsieur le Maire :

Un hommage national au gendarme Arnaud Beltrame sera rendu mercredi 28 mars aux Invalides.

L’émotion et le recueillement sont spontanés et naturels de la part des Nogentais face à un terrorisme aveugle et barbare qui a provoqué la mort de quatre personnes.

En tant que Maire, je faisais partie de ceux qui le lendemain de l’attaque meurtrière souhaitaient un tel hommage national qui sera rendu au Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame qui s’est livré pour sauver une otage.

Je partage ce qu’un philosophe déclarait : « Ce n’est pas uniquement le courage qui caractérise l’acte héroïque d’Arnaud Beltrame, tué par le terroriste islamiste L. R, mais le fait qu’il ait mis cette vertu au service d’une immense générosité ».

On ne peut imaginer plus grand que de donner sa vie ou de la risquer pour autrui.

Arnaud Beltrame est un héros que nous devons remercier et honorer pour son acte qui de plus a donné un visage à la vertu militaire.

C’est pour une certaine idée de la France, celle qui refuse la fatalité et l’irresponsabilité, que Arnaud Beltrame a donné sa vie.

Notre pensée va aussi vers les victimes innocentes et leurs familles à qui nous apportons notre soutien moral.

Jacques JP Martin
Maire de Nogent-sur-Marne / Président de Paris Est Marne Bois