Information > Après les épisodes hivernaux, une vigilance renforcée sur la voirie

Publié le 22 janvier 2026

À la suite du dernier épisode neigeux et des périodes de gel, la Ville constate une dégradation rapide de certaines chaussées et trottoirs (fissures, craquelures, nids-de-poule).

Serge Riondet, responsable du Pôle Voirie et Esthétique urbaine, explique :
« Les cycles répétés de gel et de dégel fragilisent les enrobés, en particulier sur des zones déjà très sollicitées. Nos équipes sont mobilisées pour sécuriser les secteurs les plus touchés et programmer les réparations nécessaires. »

Ce phénomène s’explique par l’infiltration de l’eau dans les microfissures : en gelant, elle se dilate et affaiblit la structure. Lors du dégel, les matériaux se désagrègent sous l’effet du trafic, favorisant l’apparition de nids-de-poule.

L’épandage de sel, indispensable pour sécuriser les déplacements, peut également accentuer localement ces dégradations.

Enfin, la Ville remercie les équipes du Pôle Voirie et Esthétique Urbaine, mobilisés au quotidien pour garantir la sécurité des déplacements et la qualité du cadre de vie des Nogentais.

Vous pouvez contribuer au recensement des zones concernées en signalant les dégradations via le site internet de la Ville (rubrique Signalement) ou l’application de Nogent-sur-Marne, disponible sur Android et App Store.

Merci pour votre vigilance et votre compréhension.