JO 2024 > Une torche pour remercier Nogent

Publié le 24 juillet 2025

Le conseil municipal du 1er juillet s’est ouvert sur un moment fort : la présentation de la torche olympique, imaginée par le designer Mathieu Lehanneur pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Offerte à Nogent par la Métropole du Grand Paris, cette torche symbolise la contribution active de la ville à l’organisation des Jeux.

Mobilisation des scolaires, animations lors des épreuves, présence de la Fédération Française d’aviron à Nogent, accueil de l’épreuve de cyclisme contre-la-montre, le samedi 27 juillet : autant d’actions qui ont valu à la ville ce remerciement.

Pour faire vivre cet héritage, la torche sera exposée lors d’événements sportifs, dans les écoles, et déjà au village des associations à la rentrée 2025.

C’est à l’athlète olympique Hélène Lefebvre, licenciée à l’ENCOU et directrice sportive du club, qu’est revenu l’honneur de présenter cette torche.

Hélène Lefebvre est également à l’origine du programme d’aviron scolaire, lancé en 2024 et reconduit depuis.
À ses côtés, Christian Vanderbergh, président de la Fédération Française d’Aviron, et Thierry Simon, président de l’ENCOU, organisateur de la régate Coubertin.
Le maire a profité de l’occasion pour souligner la féminisation du sport, notamment de l’aviron, qui compte désormais autant de licenciées que de licenciés.