3. Vivre à Nogent
  5. Jeunes
  7. La Ville s’investit dans...

La Ville s’investit dans le dispositif 2S2C (sport, santé, culture, civisme)

Publié le 8 juin 2020

La réouverture des écoles le 25 mai 2020, n’ayant pu permettre le retour en classe de tous les élèves du fait de la mise en place du protocole sanitaire, particulièrement restrictif, imposé par l’Éducation nationale et du nombre limité d’enseignants pouvant assurer un enseignement en présentiel, la Ville de Nogent-sur-Marne a décidé de mettre en place, à compter du lundi 15 juin 2020, le dispositif 2S2C (sport, santé, culture, civisme), en partenariat avec les services de l’Éducation nationale. Ce dispositif permet de proposer aux élèves non pris en charge par l’école, des activités éducatives encadrées par des intervenants qualifiés, durant le temps scolaire.

Les enfants déjà accueillis en classe depuis le 25 mai resteront pour leur part scolarisés à l’identique et ne seront pas concernés par ce dispositif.

Activités sur plusieurs pôles 2 jours par semaine

En élémentaire, les activités seront proposées à raison de 2 jours par semaine (lundi-mardi et jeudi-vendredi) sur plusieurs pôles, adaptés aux capacités d’accueil des activités qui pourront y être proposées : stade Sous-la-Lune (VTT, athlétisme, paddle, kayak…), gymnase Christian Marty (tennis de table…), MJC (théâtre, développement durable…), Maison des associations (anglais, danse…). Des groupes fixes de 15 enfants seront composés afin de respecter les règles du protocole sanitaire de l’Éducation nationale. L’accueil des enfants ne se fera pas à l’école, mais sur le lieu de l’activité proposée, à compter de 9h.

En élémentaire ce seront 330 élèves par semaine qui pourront être accueillis, soit 165 les lundis et mardis et 165 les jeudis et vendredis.

En maternelle, 3 classes sont vacantes du fait de l’absence d’enseignants disponibles en présentiel au sein des écoles Gallieni, Fontenay et Léonard de Vinci. Elles seront occupées à compter du 15 juin par 3 groupes de 10 élèves, prioritairement de grande section, conformément aux critères d’accueil fixés par l’inspection académique. Cela signifie que les enfants ne seront pas forcément accueillis dans leur école d’origine. Ils seront pris en charge par des animateurs ou des intervenants qualifiés, à raison de 2 jours par semaine, comme en élémentaire. Ainsi 60 élèves de maternelle pourront être accueillis chaque semaine à raison de 30 les lundis et mardis et 30 les jeudis et vendredis.

En élémentaire comme en maternelle, les groupes seront créés par les directeurs d’école, en lien avec l’inspection académique, sur la base du nombre d’élèves placés en liste d’attente, suite au questionnaire adressé aux familles par les enseignants, dans le cadre de la réouverture des écoles. Cela concerne donc les parents qui étaient volontaires pour un retour à l’école de leur enfant et qui n’ont pas obtenu satisfaction à la date du 25 mai.

Néanmoins, les familles n’ayant pas répondu favorablement à ce questionnaire mais qui souhaiteraient pouvoir désormais bénéficier de ce dispositif, sont invitées à se faire connaître très rapidement auprès du directeur de l’école, ou de l’enseignant de leur enfant, afin qu’une liste complémentaire puisse être constituée.

Dans le cas où de nombreuses demandes de parents seraient formulées, nous proposerons un dispositif basé sur un jour par semaine afin de satisfaire le plus grand nombre de familles.

Il est à noter que les familles pourront, dans la mesure du possible, choisir entre un accueil en début de semaine ou en fin de semaine. En revanche, afin de respecter l’interdiction du brassage des enfants, le choix des activités ne sera pas possible. Un planning des activités proposées chaque jour aux élèves, par roulement, sera établi par la Ville et transmis aux familles, sachant notamment que les activités nautiques (paddle ou kayak) seront réservées aux élèves de CM2 ayant passé le test d’aisance d’aquatique en décembre dernier.

Possibilité de plateaux repas le midi et d’accueil périscolaire après les activités

L’accueil dans le cadre du dispositif 2S2C s’effectue durant le temps scolaire et ne sera donc pas payant.

Néanmoins, la Ville mettra en place un service de pause méridienne, sur la base de plateaux repas froids livrés aux enfants, sur place. Cette prestation sera en revanche payante et nécessitera une inscription de l’enfant via le portail famille. À noter que la présence à la pause méridienne n’est pas obligatoire. Dans ce cas il est demandé au parent de se présenter sur site à 11h30 puis de se présenter de nouveau à 13h30 pour la reprise des activités.

De même, un accueil périscolaire sera proposé à l’issue des activités entre 16h30 et 18h, avec une possibilité de départ échelonné, les parents devant venir chercher leur enfant sur place, et non à l’école. Cet accueil nécessitera aussi une inscription sur le portail famille et sera, lui aussi, payant.

En revanche, aucun accueil ne pourra être proposé le mercredi, du fait de la nécessité de rendre possible la mobilisation des équipes d’animation dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif.

Une information sera adressée par la Ville aux familles ayant répondu favorablement à la demande d’accueil en 2S2C au début de la semaine du 8 juin.

Un échange a eu lieu hier soir (jeudi 4 juin) entre le service enfance – éducation – jeunesse, certains représentants des fédérations de parents d’élèves élus, l’inspectrice de l’Éducation nationale et une directrice d’école, afin de présenter le dispositif, qui a été accueilli favorablement par les parents présents qui ont ainsi pu proposer quelques ajustements à ce dispositif. Nous espérons que la mise en place de ce nouveau dispositif permettra de satisfaire les familles et de faciliter la reprise de leur activité professionnelle.

Contact : accueil.mdlf@ville-nogentsurmarne.fr