Le Maire relance le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Publié le 13 mai 2022

Sous l’impulsion de la Préfecture et de Jacques J.P. Martin, le CLSPD s’est réuni jeudi 12 mai en Mairie.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, se sont ainsi retrouvés autour de la même table l’ensemble des acteurs de la sécurité et de la prévention de la délinquance sur la Ville de Nogent pour faire un état des lieux de la situation, échanger sur l’amélioration des dispositifs et partenariats déjà mis en place et organiser des réponses communes face aux différentes problématiques identifiées sur l’ensemble du territoire communal.

Sous la présidence de la Préfecture, représentée par Bachir BAKHTI, Sous-Préfet de l’arrondissement de Nogent-sur-Marne, et de Monsieur le Maire, ont participé à cette réunion :

• Les principaux services municipaux engagés dans les missions de prévention, de sensibilisation et de sécurité : Police Municipale, Pôle jeunesse, services à la population ainsi que le CCAS ;
  • Bachir BAKHTI, Sous-Préfet de l’arrondissement de Nogent-sur-Marne, ainsi que les services de l’Etat tels que la Police Nationale ;
  • Le ministère public, impliquant les services de justice, représenté par Florent BOURA, Procureur de la République Adjoint ainsi que par la directrice du Service Territorial Éducatif de Milieu Ouvert (STEMO) Est 94;
  • Des représentants sureté et sécurité de la RATP et de la SNCF ;
  • Les bailleurs sociaux : Valophis Habitat et Immobilère 3F ;
  • La mission locale des bords de Marne ;
  • Les responsables des établissements scolaires Edouard Branly, Louis Armand, Albert de Mun, Montalembert, La Source et de l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) François Cavanna.

Les échanges ont notamment porté sur la tranquillité publique, la prévention des jeunes exposés à la délinquance ainsi que sur les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales qui ont connu une forte progression durant les confinements successifs.

La qualité du travail des forces de l’ordre ainsi que l’efficacité des partenariats avec les établissements scolaires ont été soulignés par l’ensemble des parties prenantes, tout comme l’efficacité du travail mené par la mission locale dans l’accompagnement des jeunes. Jacques J.P. Martin a notamment exprimé son souhait d’intensifier le travail en partenariat avec la mission locale, pour aider davantage de jeunes Nogentais dans leur quête d’emploi ou de formation.

Il a également été décidé la mise en place de groupes de travail thématiques et notamment d’un dédié au cyber-harcèlement afin de contrer cette menace grandissante auprès des plus jeunes.