3. Dans la métropole
  5. Notre territoire
  7. Le Territoire développe son...

Le Territoire développe son réseau de déchèteries

Publié le 26 juin 2018

Face au défi des dépôts sauvages, le Territoire ParisEstMarneBois s’organise en développant son réseau de déchèteries. C’est l’annonce faite par son président Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne, le 25 juin 2018.

Le Territoire gère le ramassage des ordures ménagères pour le compte de ses 13 communes membres et plus de 510 000 habitants. Modification des rythmes des collectes, accès aux déchèteries, réduction des dépôts sauvages… les défis et les sujets sont nombreux !

Gérer les déchets pour 510 000 habitants : un défi de taille
Le Territoire s’est vu confier la gestion des déchets ménagers et assimilés le 1er janvier 2016. Celle-ci était gérée jusque-là de manière différente selon les communes : régie, délégation de service public, fréquences des collectes, existence d’une déchèterie sur la commune… Le premier enjeu a été de gérer l’existant mais aussi d’harmoniser le service rendu au niveau des 13 communes, conformément au principe constitutionnel d’égalité des usagers du service public. Le Territoire a donc conclu un marché de collecte commun pour plusieurs villes, permettant d’économiser 1 million d’euros en 2017 et d’étendre la collecte des encombrants sur rendez-vous plutôt qu’à date fixe.

Les dépôts sauvages : une problématique partagée, une réponse nécessaire
Les dépôts sauvages, caractérisés par un abandon ou une élimination incontrôlée de déchets, sont interdis par la loi et constituent une dégradation de l’espace public. De nombreuses communes sont concernées par ce phénomène et souhaitent lutter de manière concertée contre ces pratiques qui affectent le cadre de vie de l’ensemble des habitants. Face à cette situation, le Territoire a décidé d’étendre la collecte des encombrants sur rendez-vous téléphonique et de doubler les collectes à jour fixe. Il a aussi développé la plateforme Marne Bois troc pour favoriser le don et la vente d’objets d’occasion entre voisins, ce qui réduit le volume des encombrants.

Le chantier majeur réside dans le développement d’un réseau de déchèteries

Cliquez pour agrandir

Les déchèteries : une logique de réseau à développer
Des déchèteries, fixes et mobiles, sont présentes sur plusieurs communes du Territoire et gèrent des volumes de déchets très importants. Auparavant communales (réservées aux habitants résidant sur la commune), elles sont devenues territoriales. Cela signifie que les habitants du Territoire peuvent, en théorie, se rendre dans toutes les déchèteries présentes sur le Territoire, quelle que soit leur commune d’origine.

Dans le cadre de la mutualisation des déchèteries, le Territoire a décidé d’élargir les jours et horaires d’ouverture de celles-ci, à coût fixe, par un redéploiement du personnel.

Le Territoire lancera également d’ici peu d’importants travaux de modernisation et de sécurisation de certaines des déchèteries, financés en partie par l’Agence métropolitaine des déchets ménagers (SYCTOM). En effet, « ces travaux sont indispensables pour absorber la hausse des fréquentations des déchèteries du Territoire, à la suite de la fermeture de la déchèterie d’Ivry-sur-Seine, qui était majoritairement utilisée par les communes de l’ouest du Territoire » souligne le directeur des déchets et de l’environnement de ParisEstMarneBois. À noter que pour la déchèterie de Saint-Maur-des-Fossés, une sectorisation ou une implantation sur un site moins résidentiel sont à l’étude pour éviter la saturation de la déchèterie.

Le Territoire a conclu une convention avec le Territoire voisin, Grand Paris Grand Est, afin de donner accès aux habitants de ParisEstMarneBois à la déchèterie de Noisy-le-Grand. Cela complète l’offre de déchèteries, notamment pour les habitants de l’est du Territoire (Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne…).

D’autres partenariats innovants de ce type peuvent être envisagés à l’avenir afin d’améliorer encore l’accès des habitants à ce service de proximité essentiel.

Consulter la présentation pour le développement du réseau des déchèteries (pdf-1,3 Mo)

Site du Territoire