Ateliers d’écriture > suspendus jusqu’à nouvel ordre

Publié le 11 mars 2020

FERMETURE DE LA MABA À COMPTER DU 15 MARS 2020 (Coronavirus – COVID-19) ET JUSQU’À NOUVEL ORDRE

LES ATELIERS D’ÉCRITURE SONT DONC SUSPENDUS

Les ateliers d’écriture sont le fruit d’un partenariat entre la Fondation des artistes, la Ville de Nogent-sur-Marne et La société des gens de lettres (SGDL). Ils se déroulent de février à juin 2020 à la bibliothèque Smith-Lesouëf. Un cycle de six sessions d’ateliers d’écriture rendu possible grâce à une subvention du Fonds de dotation de Nogent. Inscriptions obligatoires.

Écrire à Nogent offre dix occasions de se frotter à l’art de l’écrit avec des écrivains professionnels sélectionnés par la SDGL, sur des thèmes aussi variés et féconds que la cuisine des aïeules, le fait divers, la création d’un personnage…

Six écrivaines et écrivains se mobilisent pour mener des ateliers singuliers destinés à dix personnes au plus – les adolescents sont bienvenus –, le temps d’un week-end, samedi et dimanche après-midi de 14h30 à 17h30 (il convient d’être présent les deux après-midis).

Ces ateliers se déroulent principalement dans la bibliothèque Smith-Lesouëf, 14 bis rue Charles VII, mitoyenne de la Maison nationale des artistes qui compte elle-même quelques écrivains dans le grand âge.

ATELIER N°1 : Marie Sellier
Le fil de beurre fondu
Dans la cuisine de nos grand-mères. Qu’est-ce qui nous lie à nos grand-mères ? Nous lie, nous relie à avant, avant nous ? Avant elles ? Une comptine, une ritournelle, un voyage, un bijou, un plat, une douceur ? Cet atelier vous propose d’entrer dans la cuisine de nos grand-mères pour retrouver le fil de nos origines.
1er et 2 février 2020

ATELIER N°2 : Carole Zalberg
 Le fait divers et les voix/es du roman
Dans cet atelier, vous puiserez dans ce concentré, ce précipité d’humanité qu’est le fait divers, matière à fiction. La pluralité des voix/es travaillées permettra une approche nuancée et complexe de ce qui nous est souvent présenté de façon binaire.
29 février et 1er mars 2020

ATELIER N°3 : Marie Sellier / 7 et 8 mars 2020 (ANNULÉ) 

ATELIER N°4 : Sonia Ristic
Ce qu’il nous reste d’elle / Fragments
Ensemble, nous inventerons un personnage. Une figure féminine marquante qui aurait disparu mystérieusement. Puis, nous partirons à sa recherche.
Chaque participant-e, selon ses affinités et ses envies, écrira un ou plusieurs fragments : lettres que notre héroïne aurait reçues ou envoyées, emails, sms, traces laissées par elle sur les réseaux sociaux, articles de journaux ou faits divers, témoignages de proches, transcription d’enregistrements audio… afin de constituer un corpus de fragments qui, entrelacés, dessineraient en creux le portrait de notre évanouie. J’accompagnerai cette œuvre collective par des exercices déclencheurs d’écriture, des conseils personnalisés pour chaque fragment et je veillerai à la cohérence de l’ensemble.
14 et 15 mars 2020

ATELIER N°5 : Patrick Goujon

Musée intime

Si vous deviez ériger, avec les mots, un musée à votre image, quels seraient vos collections, vos portraits, vos chefs-d’œuvre, vos propres peintures ? À partir du réel, de souvenirs, de réminiscences sensorielles, nous bâtirons une œuvre, individuelle et collective, qui aura pour fondation l’écriture autobiographique.

21 et 22 mars 2020

ATELIER N°6 : Sonia Ristic

28 et 29 mars 2020 – Ce qu’il nous reste d’elle / Fragments (voir atelier n°4)

ATELIER N°7 : Carole Zalberg

25 et 26 avril 2020 – Le fait divers et les voix/es du roman (voir atelier n°2)

ATELIER N°8 : Constance Joly Girard

L’essence du soi : mettez-vous en bouteille !

Qu’est-ce qui nous constitue comme des êtres singuliers, uniques, irremplaçables ? Notre mémoire ? Nos goûts ? Notre sensibilité ? Nos petites hontes secrètes, notre façon, parfois, de nous prendre les pieds dans le tapis ? Si nous devions créer un parfum qui nous ressemble, quels en seraient les ingrédients, quel en serait le nom ? Si nous tentions de dessiner nos paysages intérieurs, à quoi ressembleraient-ils ? Si nous ouvrions nos valises, que trouverions-nous dedans ? Ensemble, nous aborderons l’intime sous un angle insolite, à la fois poétique et ludique, et chercherons par là à trouver notre voix singulière dans l’écriture.

16 et 17 mai 2020

ATELIER N°9 : François Beaune

Histoires vraies des habitants de Nogent

Comme le définit Paul Auster dans son recueil True tales of american life, « une histoire vraie est une histoire courte, avec un début et une fin, qui paradoxalement ressemble plus à de la fiction qu’à la réalité ». Une histoire qui nous a marquée, qu’on conserve précieusement, plus ou moins consciemment, dans notre mythologie personnelle. Il s’agira de se rencontrer, s’écouter, se raconter nos histoires afin, dans un premier temps, de les écrire oralement. Nous travaillerons ensuite à une forme papier qui leur corresponde.

6 et 7 juin 2020

ATELIER N°10 : François Beaune

Histoires vraies des habitants de Nogent (voir atelier n°9)

13 et 14 juin 2020 


Inscriptions obligatoires

Dans la limite des 10 places disponibles par session auprès du service communication de la ville : com@ville-nogentsurmarne.fr  – 01 43 24 63 73

Les inscrits devront se munir de papier, de quoi écrire, de leur ordinateur portable si ils le souhaitent, de leur carte d’identité et d’un chèque de 12 € par personne et par session, établi au nom de la Fondation des artistes.

Rendez-vous à 14h15 à la Maison nationale des artistes
16 rue Charles VII

Voir aussi le site de la Fondation des artistes

 

Défiler vers le haut