1. Accueil
  2. /
  3. Cadre de Vie
  4. /
  5. Parcs et jardins
  6. /
  7. Les parcs font nocturne...

Les parcs font nocturne à Nogent

Publié le 20 juillet 2022

C’est l’été. Profitez des îlots verts de la ville pour une promenade jusqu’à la tombée de la nuit.

La promenade Yvette Horner et les parcs Dagobert et Watteau restent ouverts jusqu’à 22 h. Une ouverture exceptionnelle du parc Watteau 24h/24h, saluée par le journal Le Parisien, avait d’ailleurs été mise en place durant les épisodes de canicule (18 juillet).

Pensez aussi au centre nautique qui vous accueille de 10h à 22h les mercredis et vendredis et jusqu’à 19h30 les autres jours.

Un nouveau glacier éphémère vous propose ses créations artisanales au port.

N’oubliez pas les brumisateurs à votre disposition pour vous rafraîchir de 9h à 22h sur le parvis de la Mairie.

Lors des épisodes de canicule de niveau 3, la ville se mobilise et active des mesures préventives et d’accompagnement dans les lieux ouverts au public : parcs, hôtel de ville, CCAS, Pôle jeunesse, bibliothèque.  Nogent vous accompagne au mieux et notamment les personnes fragiles ou à mobilité réduite : les enfants et les seniors. Les dispositions prises à l’occasion de la canicule subite restent valables pour le cas où les aléas climatiques nous amèneraient à subir une prochaine vague de chaleur.

LES NIVEAUX D’ALERTE

L’État met chaque année en place un plan national canicule qui prévoit notamment une forte participation des communes. Pour appliquer le dispositif, la mairie de Nogent- sur-Marne et son Centre communal d’action sociale (CCAS) se mobilisent pour accompagner au mieux les plus fragiles. Une prise en charge des aînés pendant l’été est donc assurée, qu’ils soient à domicile ou dans les établissements municipaux.

Le plan canicule comporte quatre niveaux d’alerte liés aux prévisions de Météo France (vert, jaune, orange et rouge) que l’on peut retrouver sur la carte de vigilance météorologique. Il est activé du 1er juin au 15 septembre :

Niveau 1 (vert), dit de veille saisonnière
Niveau 2 (jaune), dit avertissement chaleur.
Niveau 3 (orange), dit alerte canicule. Il est déclenché par les préfets de département
La décision de déclencher le niveau 3 – alerte canicule- prend en compte, le cas échéant, la situation locale (niveau de pollution, facteurs populationnels de type grands rassemblements, etc.) et les indicateurs sanitaires en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS). A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en œuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, …)
Niveau 4 (rouge), dit mobilisation maximale. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre.
Consulter la carte de vigilance météorologique

QUE DOIS-JE FAIRE EN CAS DE CANICULE ?

Boire, même sans soif, un litre et demi d’eau par jour
Manger comme d’habitude, même sans faim
Ouvrir les fenêtres la nuit
Fermer les volets dans la journée
Rester dans les pièces les plus fraîches
S’humidifier le corps avec une serviette mouillée
Mettre en marche le ventilateur ou la climatisation si vous êtes seul dans la pièce
Enclenchez régulièrement la climatisation en veillant à entretenir régulièrement les filtres
Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, centre commercial…)
Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique
Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, si nécessaire demandez l’aide.
Numéro de téléphone
0 800 06 66 66 (appel gratuit de 9h à 19h), centre d’appels téléphonique national

LES ACTIONS MENÉES À NOGENT

Brumisateurs dans l’espace public
Lorsque les températures grimpent, il est nécessaire de trouver le moyen de donner de la fraîcheur aux Nogentais. Depuis l’année dernière, trois brumisateurs sont en accès libre de 10h à 22h sur l’esplanade de l’Hôtel de ville.

Points d’eau en accès libre
Toutes les bornes fontaines sont en accès libre 24h/24 :
Place Leclerc
Square Dagobert
Esplanade de la Mairie
Promenade Yvette Horner
Place de la petite Italie
Parc Watteau (sanitaires)

Pour les plus fragiles

Le registre nominatif
Afin de prévenir les conséquences d’un événement exceptionnel (canicule, grand froid, pandémie…) et de le traverser en toute sérénité, inscrivez-vous sur le registre nominatif de la mairie de Nogent-sur Marne.
Les agents municipaux assurent une veille téléphonique quotidienne auprès de plus de 300 personnes fragiles inscrites à ce jour.

Qui ?
Les Nogentais en situation de handicap ainsi que les seniors de plus de 60 ans déclarés inaptes au travail et les Nogentais de plus de 65 ans.

Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire au registre et recevoir des appels : demander le formulaire de demande d’inscription sur le Registre nominatif au 01 88 29 64 00 ou à la Maison sociale, CCAS – 70, rue des héros Nogentais

En cas de déclenchement de niveau 3 (orange), des sites climatisés sont ouverts pour les seniors :

  • L’accueil de la Maison sociale, 70, rue des Héros Nogentais, tous les après-midis de 14h à 17h y compris le samedi et le dimanche.
  • Les espaces climatisés de la Résidence Le Cèdre pour les résidents du Cèdre et les retraités nogentais extérieurs fréquentant le restaurant, avec port du masque obligatoire compte tenu des protocoles encore en vigueur dans les Etablissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).
  • Les préaux des écoles Fontenay pour le mois de juillet et Guy Moquet pour le mois d’août.

Pour faciliter l’accès aux salles climatisées, il vous est possible de prendre rendez-vous gratuitement auprès de la navette au 01 43 24 63 80

Vigilance accrue
Au sein de la Résidence Le Cèdre et pour les portages de repas à domicile :

  • distribution de brumisateurs
  • visites/appels quotidiens aux résidents par les collègues de la résidence,
  • ouverture des espaces climatisés de la résidence,
  • vigilance accrue des chauffeurs livreurs pour le portage de repas et appels des personnes non livrées chaque jour.

Attention au démarchage abusif !
Profitant des fortes chaleurs, des individus malintentionnés se font passer pour des employés municipaux. Ils proposent de l’eau aux plus fragiles en porte à porte à des tarifs prohibitifs. La Ville condamne ces pratiques et appelle les Bordelais à la vigilance et à alerter leurs voisins de cette pratique.
Le CCAS reste en lien avec la police municipale pour une vigilance accrue des personnes sans domicile repérées sur le territoire communal.