L’Histoire en BD : collégiens nogentais primés

Publié le 15 novembre 2018

Les élèves de 3e section internationale français/britannique du collège Antoine Watteau comptent parmi les lauréats du concours national Bulles de mémoire.

Mercredi 14 novembre 2018, la remise des prix pour deux concours scolaires* de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) s’est déroulée à l’Hôtel National des Invalides à Paris. À cette occasion, la secrétaire d’État auprès de la ministre des armées,Geneviève Darrieussecq,‏ était présente et a tenu à remercier la jeunesse pour les travaux artistiques et mémoriels réalisés.

Les collégiens ont illustré le thème « Faire la paix-Maintenir la paix » avec une BD intitulée Unforgotten. Leur travail met en lumière l’histoire d’un soldat britannique blessé au front et traumatisé par les combats de la Bataille de la Somme, qui se réintègre difficilement dans la vie civile. Il leur a permis de décrocher le premier prix de la catégorie par groupe collège. Le collège Watteau participait pour la première fois au concours de bande dessinée « Bulles de mémoire ».

Une bande-dessinée en anglais

Encadrés par leur professeur Derek Bonin-Bree, les élèves ont réalisé la bande-dessinée en anglais et en français. Une première dans l’histoire du concours. « On avait tout étudié en cours et ce concours Bulles de mémoire était un formidable moyen de faire une synthèse de toutes ces connaissances », explique le professeur.

« Les membres du jury ont apprécié la très belle facture de cette bande-dessinée, au coup de crayon remarquable, mais aussi la réflexion profonde sur le concept de retour et d’après-guerre », souligne l’ONACVG dans un communiqué de presse.

Un séjour pédagogique franco-allemand

Du 14 au 18 novembre, les lauréats du premier prix de chacune des catégories, ainsi que les lauréats des prix spéciaux sont invités à participer à une semaine mémorielle, organisée par l’ONACVG et son homologue allemand le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge. La remise des prix a ouvert le séjour qui s’achèvera dimanche 18 novembre, au Bundestag, à Berlin.

Un concours dédié à l’Histoire

Coordonné par l’ONACVG, le concours Bulles de mémoire donne la possibilité aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent de réaliser une bande dessinée autour de grands thèmes mémoriaux. Pour sa 5e édition (2018-2019), la thématique abordée sera Après la guerre : se reconstruire.

Renseignements : site de l’ONACVG

« Les petits artistes de la mémoire » destiné aux classes de CM1-CM2 ; « Bulles de mémoire » destiné aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent.

 

Défiler vers le haut