3. Santé
  5. Lieux publics clos >...

Lieux publics clos > port du masque obligatoire

Publié le 16 juillet 2020

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos recevant du public depuis le 20 juillet 2020. C’était annoncé le 16 juillet dernier par le premier ministre, Jean Castex, au Sénat.

Le masque doit être porté par les agents municipaux et par le public dans les services et locaux suivants :

• Hôtel de Ville et Maison de la famille (niveaux rez de chaussée, recevant du public) ;
  • CCAS / Maison Sociale / Le Cèdre ;
  • Service des sports et sites sportifs associés ;
  • Écoles et crèches, clubs de loisirs ;
  • Pôle jeunesse ;
  • Maison des associations et de la citoyenneté ;
  • Bibliothèque Cavanna ;
  • Tout poste d’accueil susceptible de recevoir du public.

Le 29 juillet 2020, le maire a pris un arrêté pour recommander le port du masque dans les espaces publics.

APPLIQUONS LES GESTES BARRIÈRES

Le coronavirus est toujours présent et pour éviter la reprise de l’épidémie, chacun doit continuer à observer scrupuleusement les gestes barrières.

La distanciation physique

Se tenir à distance permet de réduire la contamination directe des personnes à travers micro gouttelettes émises naturellement par la respiration.

Le lavage des mains

Se laver les mains le plus régulièrement possible vous permet de réduire considérablement le risque de contamination indirecte (à travers les objets partagés).

Le port du masque

Il protège votre entourage et vous-même, en particulier si vous êtes asymptomatique. Afin d’être protéger, les personnes autour de soi doivent porter le masque (chirurgical ou en tissu). Le port du masque est un geste citoyen, responsable et solidaire des personnes vulnérables autour de nous. Il ne peut pas être substitué ni par la visière, ni par les barrières matériels (type plexiglas) qui ne sont qu’un complément de protection.

À tout cela s’ajoutent l’aération quotidienne des locaux (3 fois par jour pendant 15 minutes), le nettoyage régulier des espaces communs et individuels et la surveillance de son état de santé.