Marché du centre-ville > pour ce 2e samedi les Nogentais étaient au rendez-vous

Suite à la dérogation accordée par le préfet du Val-de-Marne, deuxième samedi de réouverture, ce 11 avril 2020, pour le marché du centre-ville depuis le début du confinement. Entre 8h et 13h, près de 1 700 visiteurs ont pu se rendre sous les halles couvertes par vagues successives.

Pour rappel, le 26 mars 2020, le maire avait adressé une demande de dérogation au préfet après refus de ce dernier de maintenir le lieu ouvert. Une réouverture finalement acceptée à la seule condition d’un strict respect des règles sanitaires.

RESPECT DES RÈGLES DE SÉCURITÉ

Afin de limiter le nombre de clients présents dans la halle, mise en place d’un circuit fléché. Présence de la police municipale et plusieurs visites de la police nationale. Les stands étaient protégés, les marquages au sol étaient visibles, les commerçants étaient équipés de masques et de gants pour servir la clientèle. Tout était réuni pour que les achats des visiteurs se déroulent dans les meilleures conditions. « Nous sommes satisfaits de cette organisation et surtout contents de pouvoir vendre à nouveau nos produits », pouvions-nous entendre de la bouche de nombreux commerçants.

Afin de réguler les flux, l’entrée se fait par le parvis, rue des Héros Nogentais, et la sortie se situe rue Thiers. Ainsi, seules 80 personnes peuvent être présentes simultanément sous les halles. Grâce à cette limitation, les allées sont constamment praticables. Ceci favorise le respect de la distanciation sociale, indispensable dans la lutte contre l’épidémie. Les visiteurs, quant à eux, se montrent patients et compréhensifs en respectant scrupuleusement le circuit établi après avoir attendu presque une heure dans les zones d’attente aménagées à l’extérieur.

En ce deuxième jour de réouverture, plusieurs nouveautés : une file prioritaire réservée au personnel soignant, aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite (PMR) et retrait de commandes passées aux commerçants au préalable.

covid-marche centre ville Nogent-sur-MarneLe maire tient à remercier, entre autres, les services municipaux mobilisés, comme la police municipale, qui ont assuré des conditions optimales pour les achats. Les commerçants et les visiteurs se sont adaptés avec patience à cette situation exceptionnelle dont les seuls objectifs sont la protection de tous et la satisfaction de se procurer des produits frais.

Raymond Le Deun, préfet du Val-de-Marne, s’est également réjoui du bon déroulement de ce deuxième jour de réouverture qui a permis aux visiteurs de s’approvisionner à l’occasion de ce week-end de Pâques en toute sécurité.

Cette deuxième séance a permis de tester de nouvelles améliorations potentielles d’organisation. « Notre intention pour la prochaine séance sera de développer la partie transmission des commandes (zone réservée dans laquelle les commerçants apporteront eux-mêmes les commandes). Reste à trouver des solutions pour les mamans et les papas venant avec de jeunes enfants« , indique le maire.

Rendez-vous à la prochaine séance samedi 18 avril 2020 à partir de 8h.

Dernière minute

Le maire vient d’apprendre, avec ses collègues, que le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a appelé ce 12 avril 2020 les maires et les préfets à rouvrir les marchés alimentaires dans le respect des mesures sanitaires. « Notre combat et la preuve que nous venons de donner ce 11 avril à Nogent vont,  je l’espère, déboucher sur le retour d’un service de proximité de qualité pour nos concitoyens en matière alimentaire« , a réagi le maire de Nogent.

Près de 1700 visiteurs sont venus au marché du centre-ville, samedi 11 avril 2020 entre 8h et 13h. 2e samedi de réouverture après la dérogation accordée par le préfet du Val-de-Marne à la demande du maire de Nogent-sur-Marne, en période de confinement.