- Accueil
- /
- Vivre à Nogent
- /
- Médaille de bronze pour...
Médaille de bronze pour l’association « Bien vivre à Nogent »
L’association « Bien vivre à Nogent » section Apiculture vient d’être primée par la Société Centrale d’Apiculture (SCA National). Point d’orgue pour cette association nogentaise créée en 2001, cette nouvelle médaille de bronze vient mettre en lumière le fastidieux travail entrepris par l’ensemble des bénévoles formés. Retour sur cette récompense, et points d’étapes clefs pour l’association, avec Jean-Jacques Pasternack, ancien élu en charge de l’Ecologie Urbaine et des sports, et actuel trésorier de l’association.
NOGENT – M. PASTERNACK, VOUS AVEZ RÉCEMMENT REÇU LA MÉDAILLE DE BRONZE POUR LE MIEL PRODUIT PAR VOS ABEILLES. DE QUELLE MANIÈRE AVEZ-VOUS ACCUEILLI LA NOUVELLE ?
Jean-Jacques Pasternack (JPP). – Très favorablement. Nous avons déjà reçu par le passé une médaille d’argent, il s’agit de notre seconde récompense. J’ai été prévenu par la direction de la SCA du groupement de notre nomination. Nous étions 60 candidats en lice sur l’ensemble de l’Île-de-France, et nous avons été classés numéro 3, ce qui est plutôt encourageant. Dès l’annonce, nous avons immédiatement prévenu l’ensemble de l’équipe ; nous étions ravis de cette nouvelle qui vient consacrer notre implication constante depuis plusieurs années.
NOGENT. Que symbolise cette récompense pour vous ?
JJP – Le sentiment du devoir accompli. Il faut du temps, de la formation, de la dévotion et une dose de passion pour nourrir, entretenir, et protéger ces abeilles. Cette médaille honore tous les membres impliqués, mais elle revient également à la Municipalité qui nous a doté d’un lieu d’exercice à titre gracieux. Je remercie tout particulièrement M. Le Maire de ce geste, qui nous permet de cultiver ce miel 100% nogentais. D’ailleurs, notre dernière récolte en juillet 2023 a été mis en pots, et nous avons l’intention de les mettre en vente, à l’occasion des fêtes de fin d’année auprès des agents de la Ville …
NOGENT. Quels sont les prochains points d’étapes pour votre association ?
JJP– Nous souhaitons nous ouvrir davantage aux nogentais, aux visites d’écoles et aux centres de loisirs et présenter notre savoir-faire aux plus jeunes. Nous avons déjà reçu le centre de loisirs Paul Bert ; nous aimerions, dans un futur proche, intervenir plus fréquemment au sein des écoles nogentaises afin de susciter la curiosité des jeunes élèves. Vous savez, le maintien de nos ruches est un travail de longue haleine, qui se fait durant toute l’année pour une récolte fin juillet. A tous ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure, sachant qu’une formation est nécessaire : vous êtes les bienvenus …