1. Accueil
  2. /
  3. Jumelage
  4. /
  5. Nogent-sur-Marne et Brasov s’unissent

Nogent-sur-Marne et Brasov s’unissent

Publié le 15 juin 2023

« Unir les villes pour unir les Hommes ». Tel est la volonté de Jacques J.P. Martin, maire de Nogent, qui a eu le plaisir de recevoir la visite officielle d’Allen Coliban, Maire de Brasov (Roumanie), du 11 au 13 juin.

Cette visite fait suite à celle de Jacques J.P. Martin en Roumanie, en avril dernier. Le rapprochement des deux maires a permis d’acter officiellement l’amitié entre les deux communes européennes.

L’objectif de ces échanges est de construire, dans le cadre d’une francophonie vivante, des projets communs dans les domaines des arts, de la culture, de l’artisanat, de la jeunesse, de l’éducation, du tourisme et du développement durable. L’amitié entre deux villes permet également d’établir des liens étroits entre les associations et les institutions des villes concernées.

Plus concrètement cette coopération entre les villes de Nogent et Brasov favorise le développement des échanges entre les habitants, les étudiants, les musées et les associations.

Le drapeau Roumain a été installé sur l’hôtel de ville pour cette occasion afin de souhaiter la bienvenue au Maire de Brasov et de fêter la signature de la Charte d’Amitié. Cette dernière ouvrira la voie à de fructueux échanges entre les deux villes.

Brasov (Brașov)

Elle se situe dans le pays de la Bârsa, région historique de la Transylvanie, et s’étend autour de la colline Tâmpa. Les fortifications en bois datant du début du xie siècle, sous le règne d’Étienne Ier de Hongrie ont été concédées avec le fief de la Bârsa par son successeur André II de Hongrie en 1211 à l’Ordre Teutonique ; avec l’ordre de bâtir en échange un ensemble de fortifications puissantes afin de limiter l’effet destructeur des invasions mongoles et tatares venues de la steppe pontique (actuelle Ukraine).

Après ces invasions, Brașov devient un carrefour commercial aux portes de l’Orient  et de la principauté roumaine voisine, la Valachie au XIIIe siècle.

En 2011, la population était de 253 200 habitants pour la ville. La ville est devenue un centre touristique important et la plus grande station de ski de l’Europe de l’Est. C’est aussi un centre industriel avec notamment une industrie aéronautique.