3. Agenda
  5. Ciné-concert d’orgue > journées...

Ciné-concert d’orgue > journées européennes du patrimoine

Du 19/09/2020 au 20/09/2020

Le Pavillon Baltard ouvre ses portes au public lors des Journées européennes du patrimoine.

Le lion et le moucheron

À cette occasion, l’orgue de cinéma du Gaumont-Palace fait l’objet d’une présentation suivie d’une improvisation musicale sur Le Lion et le Moucheron et La Voix du rossignol de Ladislas Starewitch par Marc Pinardel. Les deux films d’animation et son auteur sont présentés par Léona-Béatrice Martin-Starewitch, petite-fille du cinéaste.

Ladislas Starewitch (Moscou 1882, Fontenay-sous-Bois 1965) est un des maîtres du cinéma d’animation. Dès 1909, il réalise des films entomologistes à visée pédagogique. En 1914, il devient son propre producteur mais, connaissant de grandes difficultés, il est contraint à l’exil. En 1920, il s’installe en France : Joinville-le-Pont puis Fontenay-sous-Bois (1924). La communauté russe émigrée est très présente dans les studios de Joinville et Montreuil. C’est pour elle que Starewitch commence à travailler, surtout comme caméraman. Puis il reprend la création de films d’animation. Sa femme, Anna, réalise les costumes. Sa fille Irène est son assistante ; son autre fille, Nina, est actrice. C’est la période la plus féconde de son œuvre. La Voix du rossignol (1923) et Le Lion et le Moucheron (1932) naissent à cette époque.

La voix du rossignol

Ces ciné-concerts sont assurés par Marc Pinardel, organiste référent de l’orgue du Gaumont-Palace du Pavillon Baltard, organiste de Notre-Dame de Grâce de Passy (75016), chargé du cours d’improvisation pour les agrégatifs en Sorbonne, professeur d’orgue et d’improvisation au conservatoire de Saint-Maurice (94).

Quatre séances :

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 à 15h et 17h, au Pavillon Baltard (12 avenue Victor Hugo)

01 43 94 95 94 – archives@ville-nogentsurmarne.fr

Lieu : Pavillon Baltard