1. Accueil
  2. /
  3. Agenda
  4. /
  5. Ferdinand Gueldry, peintre de...

Ferdinand Gueldry, peintre de l’eau et de la lumière

Du 15/09/2018 au 29/05/2019

Expo Gueldry musée Nogent-sur-MarneL’œuvre de Ferdinand Gueldry connaît aujourd’hui un engouement chez les connaisseurs et les marchands d’art. Cette première exposition
entièrement consacrée au peintre permet au grand public de le découvrir. À son époque, Ferdinand Gueldry était reconnu à Paris et en province, en Europe et même jusqu’aux États-Unis. Ses toiles sont vendues aussitôt achevées. Leur dispersion chez des particuliers ou quelques musées ne permettait pas jusqu’à ce jour de reconstituer un parcours artistique cohérent. Cependant, le peintre avait conservé chez lui et pour sa famille un certain nombre de tableaux dont aucun n’a été vendu après la disparition du peintre en 1945. L’arrêt de son travail pendant les dernières années de sa vie et son départ pour la Suisse à la veille de la Seconde Guerre mondiale le font tomber dans l’oubli, probablement associé au fait que son style de peinture n’était plus à la mode (une peinture vive aux sujets originaux).

En 1984, Michel Riousset débute des recherches pour écrire son premier livre sur les bords de Marne et retrouve des tableaux grâce aux enfants du peintre. Il associe le musée de Nogent-sur-Marne à cette découverte dès les années 1990, permettant au grand tableau représentant l’Écluse de Molesey (1896) d’intégrer la collection permanente. Le musée poursuit ensuite des acquisitions.

D’autres collectionneurs privés continuent aujourd’hui d’enrichir la connaissance de l’artiste par leurs propres découvertes de toiles inconnues et présentées dans cette exposition pour la première fois.

Du 15 septembre 2018 au 29 mai 2019

Musée / 36, boulevard Gallieni / 01 48 75 51 25

  • Mardi, mercredi, jeudi : de 14h à 18h.
  • Samedi  : de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Dimanche  : de 14h à 18h (sauf jours fériés).

En savoir plus sur l’exposition ici

Lieu : Musée