3. Agenda
  5. Médiévales : voyage au...

Médiévales : voyage au cœur du Moyen Âge

Du 08/06/2019 au 09/06/2019

Oyez oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux !

Les Médiévales seront de retour à Nogent les 8 et 9 juin sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville pour deux jours de festivités et découvertes. De nombreuses animations attendent les visiteurs pour ce grand rendez-vous familial.

CHARLES VII ET SA COUR, SPECTACLE ROYAL

Pour rappeler l’origine historique des Médiévales de Nogent, un court spectacle (20 minutes) sera présenté.

En vedette : Charles VII fera une entrée royale, accompagné de sa favorite Agnès Sorel, de son grand argentier Jacques Cœur et de sa cour.

SPECTACLES POUR PETITS ET GRANDS

Celestiaes, musique médiévale
Les musiciens du groupe Celestiaes partageront avec le public leur univers musical aux influences celtiques, irlandaises, galiciennes ou encore bretonnes.

Le jugement dernier du cochon, marionnettes
La compagnie du Polisson présentera son dernier spectacle, une farce désopilante inspirée d’un fait réel, celui d’un procès historique.

Vols de rapaces
Faucons, aigles, buses et chouettes surprendront les spectateurs dans un spectacle orchestré de main de maître par la fauconnerie Marche.

Combats de chevalerie
Les chevaliers de Franche-Comté s’affronteront en de spectaculaires combats en armures.

La Compagnie du Lion des Flandres
Une note d’humour et d’adresse par ces saltimbanques aux multiples talents.

ANIMATIONS JEUNE PUBLIC

Ateliers participatifs
Au village des artisans, les enfants pourront s’initier à des pratiques ancestrales : mosaïque antique, empreintes aux plantes, peinture sur pavement, vannerie sauvage, fabrication de boucliers, couronnes et chapeaux de fée.

Les Zart-nimaux, ferme pédagogique et artistique
De la chèvre miniature au lapin géant des Flandres, des animaux du monde entier surprendront par leur taille et leurs couleurs. En petits groupes, les enfants pourront entrer à l’intérieur de l’enclos.

Et aussi : les contes des Colporteurs de Fables ; la Neustrie, parcours du petit chevalier ; les maquillages de l’Atelier du Vincent.

MARCHÉ MÉDIÉVAL

Un marché riche en objets et produits pour tous les âges et toutes les envies : vêtements médiévaux, livres et jeux, grimoires en cuir, bijoux et pierres, épices et infusions, pains à l’ancienne, etc.

TAVERNE ET BANQUET MÉDIÉVAL

Le samedi à partir de 19h30, venez festoyer au banquet du Roi autour de mets succulents, en compagnie de jongleurs, musiciens, chevaliers… Réservation le jour même auprès du Relais médiéval.
Une boisson offerte aux personnes costumées.

Samedi 8 juin de 10h à 21h30 et dimanche 9 juin 2019 de 10h à 18h30.

Esplanade de l’Hôtel de Ville

Lieu : Esplanade de l'hôtel de ville