1. Accueil
  2. /
  3. Vivre à Nogent
  4. /
  5. Jeunes
  6. /
  7. Parcour’Sup > Conseils pour...

Parcour’Sup > Conseils pour faciliter son admission post-bac

Publié le 1 avril 2024

Parcour’Sup, dont l’objectif est de permettre de faciliter l’ensemble des affectations des élèves, souffre d’une mauvaise image : celle de rendre plus complexe le processus dans une période déjà propice au stress. Quels sont les moyens d’obtenir son établissement de premier choix ? Conseils et astuces aux élèves et leur famille pour traverser ces étapes avec sérénité et efficacité.

Vous avez jusqu’au 3 avril pour clôturer vos vœux ! 

FAIRE DES CHOIX QUI NOUS CORRESPONDENT

Une fois ces points éclaircis, il est recommandé de faire une sélection des établissements en fonction de ses centres d’intérêts. Ce sont ces derniers qui doivent orienter le choix de l’élève et qui viendront en appui du dossier, car la vocation première des enseignants est de favoriser la réussite.

SOIGNER SA LETTRE DE MOTIVATION

Attention : la lettre de motivation est centrale car elle permet au corps professoral des établissements cibles de mieux juger le dossier dans son ensemble. Ne surtout pas faire l’impasse sur la manière de rédiger sa lettre, mettre en valeur ses atouts, ses centres d’intérêts, ses engagements associatifs. Enfin, si au 30 mai, si vous n’avez pas d’affectation : aucune inquiétude. Les admissions finales se font jusqu’au mois de septembre…

L’avis de Madame Bernou, chef d’établissement du lycée Montalembert.

NOGENT MAG : DE QUELLE(S) MANIÈRE(S) PRÉPAREZ-VOUS VOS ÉLÈVES DE TERMINALE À L’INTÉGRATION AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES ?

Mme BERNOU : Ils sont accompagnés tout au long de l’année par leur enseignant référent et nous organisons également des ateliers d’orientation et rencontres. Je conseille aux élèves de passer plus de temps sur les sites officiels de référence (Onisep, onglet « formations » de ParcourSup…) et moins de temps sur les réseaux sociaux (en particulier Tik-Tok) dans lesquels les messages transmis entre jeunes ne sont pas fidèles à la réalité.

NM : QUE CONSEILLEZ-VOUS À VOS ÉLÈVES AFIN DE FACILITER L’ATTEINTE DE LEUR PREMIER VŒU ?

Mme BERNOU : Je conseille, en premier lieu, d’établir une liste de l’ensemble des choix effectués sur ParcourSup et de sélectionner, en amont, leur véritable « coup de cœur », en hiérarchisant la liste de leurs vœux. Ainsi, lors des résultats finaux, l’élève pourra trancher plus rapidement.