1. Accueil
  2. /
  3. Culture-Loisirs-Sports
  4. /
  5. Patrimoine > Ah le...

Patrimoine > Ah le Petit vin blanc

Publié le 16 juillet 2024

Le célèbre petit vin blanc de Nogent, c’est aussi une chanson écrite par Jean Dréjac.

Jean Dréjac (1921-2003) de son vrai nom Jean André Jacques Brun était un parolier et compositeur-interprète français. Il est connu pour avoir écrit des chansons emblématiques : Sous le ciel de Paris, la Chansonnette (pour Yves Montand), l’Homme à la moto pour Edith piaf mais aussi Ah le petit vin blanc !

Un véritable symbole nogentais

C’est au début des années 1940, lors d’un bref séjour dans une auberge des bords de Marne, face à l’Île d’amour, que Jean Dréjac trouve l’inspiration.
Le charme du printemps et le petit vin blanc l’y aident grandement. La musique connait un succès progressif, atteignant son apogée en 1944 grâce à la reprise de Line Margy. Cette interprétation vaudra à la musique d’être inscrite au patrimoine musical français.

En juin 1954, à la suite de la popularité de cette chanson, Roland Nungesser (maire de Nogent de 1959 à 1995) décide d’organiser la Fête du petit vin blanc. Cette célébration réunissait tous les deux ans pendant deux jours des fanfares venues de différents coins d’Europe notamment des villes faisant parties des jumelages nogentais. L’évènement était devenu rapidement une tradition appréciée des habitants et des visiteurs.